Consommation
Louer au lieu d'acheter
Archive · 21 octobre 2011

Près de 700 kilos, c'est la production annuelle de déchets de chaque habitant de notre pays, un des chiffres les plus élevés d'Europe. Même si la moitié est triée et recyclée, même s'il s'agit de produits labellisés, l'environnement en souffre. En cause: la quantité de matières premières et d'énergie utilisée, et la dissémination de polluants lors de leur phase de production.
La fonction plutôt que l'objet
Prenant ces éléments en compte, certaines entreprises vendent désormais des services au lieu de biens. Le fabricant de pneus Michelin a développé un service de location de pneumatiques pour les transporteurs routiers, et son chiffre d'affaires ne dépend plus du nombre de pneus vendus. L'entreprise au Bibendum a tout intérêt à produire des pneus à longue durée de vie et à les entretenir au mieux, ce qui, au final, est un bénéfice pour l'environnement. Depuis plus de vingt ans, Xerox loue et entretient ses photocopieurs plutôt que de les vendre. Ce concept a été théorisé par des économistes sous le nom d'économie de fonctionnalité, les clients achetant la fonction plutôt que l'objet qui la remplit. La charge environnementale s'en trouve allégée sans pour autant perdre en confort.
Pour les particuliers
Pour les particuliers, il n'existe que peu d'exemples de ce type de services, à l'instar de Couches Eco'Service, entreprise alsacienne qui propose la location et le lavage de couches réutilisables. Néanmoins, de nombreux produits peuvent être loués ou empruntés, permettant ainsi de consommer sans renoncer à son plaisir ou à son confort. Au niveau économique, l'option se révèle souvent avantageuse, surtout si l'usage n'est qu'occasionnel. Pour les appareils et les véhicules, la location permet également d'éviter de se soucier de l'entretien, des réparations et du stockage. Alors pourquoi s'encombrer?
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Sécurité alimentaire
«Légalement, les compléments alimentaires sont des denrées»
La législation qui les encadre est moins stricte que pour les médicaments. Et ceux à base de plantes ne sont pas forcément sûrs. Explications du Chimiste cantonal genevois.
06 mai 2025