Lidl

Au centime près

Argent Prix

Archive · 31 mars 2015

«Quasi tous les prix des articles Lidl en Suisse se terminent par 99 centimes. La pièce de 1 centime n’existant plus, il est impossible de régler le montant réel en liquide. Dès lors qu’il est arrondi, le prix annoncé devient différent du prix payé. Est-ce légal?» Damien T.

Selon la Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement, art. 1, l’unité monétaire est le franc, qui se divise en 100 centimes. Ainsi, le prix peut être fixé au centime près. Et Lidl peut donc effectivement afficher ses prix au centime et arrondir la somme pour un paiement cash. On constate d’ailleurs le même phénomène avec l’essence ou le prix des minutes de conversation en téléphonie. Le consommateur doit donc effectivement être conscient que le prix proposé ne pourra pas forcément lui être facturé à l’unité si la somme des achats n’atteint pas un chiffre à 5 centimes. Donc, aussi étrange que cela puisse paraître, même si les pièces de 1 centime n’ont plus cours, les prix proposés peuvent encore l’être au centime près!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025