Lidl

Au centime près

Argent Prix

Archive · 31 mars 2015

«Quasi tous les prix des articles Lidl en Suisse se terminent par 99 centimes. La pièce de 1 centime n’existant plus, il est impossible de régler le montant réel en liquide. Dès lors qu’il est arrondi, le prix annoncé devient différent du prix payé. Est-ce légal?» Damien T.

Selon la Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement, art. 1, l’unité monétaire est le franc, qui se divise en 100 centimes. Ainsi, le prix peut être fixé au centime près. Et Lidl peut donc effectivement afficher ses prix au centime et arrondir la somme pour un paiement cash. On constate d’ailleurs le même phénomène avec l’essence ou le prix des minutes de conversation en téléphonie. Le consommateur doit donc effectivement être conscient que le prix proposé ne pourra pas forcément lui être facturé à l’unité si la somme des achats n’atteint pas un chiffre à 5 centimes. Donc, aussi étrange que cela puisse paraître, même si les pièces de 1 centime n’ont plus cours, les prix proposés peuvent encore l’être au centime près!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau