Confiserie
Attention au sucre et à l'acidité des bonbons
23 novembre 2009

Anne Onidi
Journaliste scientifique
Ce n'est pas une surprise. Les aliments riches en hydrates de carbone, en particulier en sucres, abîment les dents. Sous l'action des bactéries qui se trouvent dans la bouche, les sucres sont en effet transformés en acide lactique, qui est à l'origine de l'apparition des caries. Toutefois, les sucres ne sont pas les seuls ennemis de nos dents, et la nourriture acide contribue, elle aussi, à affaiblir directement notre denture. Les acides sont soit naturellement présents, soit ajoutés en tant qu'additifs dans toute une série d'aliments, comme les boissons et les sucreries. Ceux-ci sont responsables d'une attaque chimique sournoise contre l'émail de nos dents, qu'ils déminéralisent. A long terme, c'est la dentine, qui se trouve sous l'émail, qui est en endommagée, rendant les dents sensibles et fragiles. Effet corrosif important L'ampleur de ce phénomène d'érosion dentaire dépend avant tout de la valeur du pH de l'aliment. Plus celle-ci est basse, plus l'acidité est élevée, et plus l'effet corrosif sera important. De nombreux aliments contribuent à la déminéralisation des dents: les sodas, les boissons énergisantes, le thé et même les jus de fruits. Mais contrairement aux boissons, qui sont immédiatement avalées, les bonbons gélifiés - véritable don du ciel pour les chirurgiens-dentistes, comme nous l'a confié l'un d'eux - doivent être sucés ou mâchés, et restent ainsi plus longtemps dans la bouche.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
La plainte déposée en septembre 2024 par la FRC contre l’équipementier sportif suisse ON vient d'être classée. Un très mauvais signal envoyé par la justice, qui semble indulgente envers des promesses environnementales faites alors qu’elles ne sont pas encore concrétisées. Mais comment en est-on arrivé là?
26 juin 2025 Communication trompeuse