FRC

Articles : Ecogeste

Astuces maison pour cosmétiques durables

1.11.2016, LA

Ras-le-bol de décrypter les étiquettes pour repérer perturbateurs endocriniens ou dérivés de pétrole? Avec du «fait maison», vous saurez ce que vous mettez sur votre peau, à condition de respecter quelques règles de base.

FONDAMENTAUX | Pour limiter le gaspillage, réduisez déjà vos cosmétiques à l’essentiel et optez pour des recettes simples avec un nombre minime d’ingrédients. Gardez en tête que le fait maison est aussi devenu un business prêt à vous vendre un maximum d’articles qui ne feront pas plus de bien à la planète que ceux auxquels vous souhaitez renoncer. Côté composition, si le synthétique est à proscrire, certes, le «naturel» ou le «bio» ne sont pas «sans danger» non plus.

SAVON | La recette indispensable, la voici: un mélange d’huiles (olive, tournesol ou autre), de soude caustique (attention à la manipulation!) et d’eau. Le résultat est un pain de savon utile pour se laver les mains, le corps et les cheveux. Le mélange étant alcalin, ajoutez-y un acide (p. ex. citrique) si vous souhaitez qu’il se rapproche du pH de la peau.

CONSEILS | Vous hésitez? De nombreux ateliers existent en Suisse romande pour acquérir les bases de la cosmétique maison. Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de sortir ses casseroles: une huile végétale simple (jojoba) démaquillera les yeux et une eau florale (hydrolat) sera parfaite pour le visage. C’est simple de faire mieux.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre