Assurance-maladie
Assurances complémentaires hospitalisation: de qui se moque-t-on?
Archive · 31 janvier 2012
Alors que le cas Supra fait couler beaucoup d'encre (cf. article du 18 décembre), voilà que d'autres assureurs suivent la tendance d'offrir nettement moins au même prix, voir plus cher qu'en 2011.
Rappelons que depuis 2012, il est possible en assurance de base de se faire hospitaliser, à certaines conditions, dans tous les cantons et dans tous les établissements listés par le canton (cf. FRC Magazine de décembre 2011 p12-13).
Comme certaines conditions générales hospitalisation (semi) privée (la plupart semble-t-il) se réfèrent à ces mêmes listes cantonales et que celles-ci ont été drastiquement limitées par les cantons suite au nouveau financement hospitalier début 2012, l'offre en complémentaire s'en trouve fortement diminuée.
Pour une raison qui nous échappe, les assureurs qui proposent des complémentaires hospitalisation (semi) privée ont décidé de s'aligner sur ces mêmes listes qui servent à l'assurance de base. En plus, ils le font sans diminuer la prime y relative. Donc en résumé, l'assuré paie en 2012 la même prime que pour 2011, alors qu'il n'a désormais accès qu'à un nombre restreint de cliniques.
La FRC a notamment interpellé la FINMA en sa qualité d'autorité de surveillance des assurances privées, afin d'exiger de la part des assureurs une baisse de primes sensibles pour les produits qui offrent désormais une liste limitée d'établissements privés.
Dans tous les cas, tant que les listes cantonales ne se sont pas étoffées et que les assureurs revenus à de meilleures dispositions, nous ne pouvons que recommander aux assurés de bien s'informer auprès de leurs médecin et assureur, si l'établissement dans lequel l'hospitalisation est prévue, fait bien partie des établissements agréés par la caisse.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus