Assurance-maladie

Assurances complémentaires hospitalisation: de qui se moque-t-on?

Depuis janvier 2012 règne un beau chaos en matière d'assurance maladie complémentaire hospitalisation (semi) privée. Dans certains produits, les établissements proposés ont fondu comme neige au soleil alors que la prime elle n'a pas changé, voir même a augmenté!
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 31 janvier 2012

Alors que le cas Supra fait couler beaucoup d'encre (cf. article du 18 décembre), voilà que d'autres assureurs suivent la tendance d'offrir nettement moins au même prix, voir plus cher qu'en 2011.

Rappelons que depuis 2012, il est possible en assurance de base de se faire hospitaliser, à certaines conditions, dans tous les cantons et dans tous les établissements listés par le canton (cf. FRC Magazine de décembre 2011 p12-13).

Comme certaines conditions générales hospitalisation (semi) privée (la plupart semble-t-il)  se réfèrent à ces mêmes listes cantonales et que celles-ci ont été drastiquement limitées par les cantons suite au nouveau financement hospitalier début 2012, l'offre en complémentaire s'en trouve fortement diminuée.

Pour une raison qui nous échappe, les assureurs qui proposent des complémentaires hospitalisation (semi) privée ont décidé de s'aligner sur ces mêmes listes qui servent à l'assurance de base. En plus, ils le font  sans diminuer la prime y relative.  Donc en résumé, l'assuré paie en 2012 la même prime que pour 2011, alors qu'il n'a désormais accès qu'à un nombre restreint de cliniques.

La FRC a notamment  interpellé la FINMA en sa qualité d'autorité de surveillance des assurances privées, afin d'exiger de la part des assureurs une baisse de primes sensibles pour les produits qui offrent désormais une liste limitée d'établissements privés.

Dans tous les cas, tant que les listes cantonales ne se sont pas étoffées et que les assureurs revenus à de meilleures dispositions, nous ne pouvons que recommander aux assurés de bien s'informer auprès de leurs médecin et assureur, si l'établissement dans lequel l'hospitalisation est prévue, fait bien partie des établissements agréés par la caisse.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025