Assurance-maladie

Assurances complémentaires hospitalisation: de qui se moque-t-on?

Depuis janvier 2012 règne un beau chaos en matière d'assurance maladie complémentaire hospitalisation (semi) privée. Dans certains produits, les établissements proposés ont fondu comme neige au soleil alors que la prime elle n'a pas changé, voir même a augmenté!
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 31 janvier 2012

Alors que le cas Supra fait couler beaucoup d'encre (cf. article du 18 décembre), voilà que d'autres assureurs suivent la tendance d'offrir nettement moins au même prix, voir plus cher qu'en 2011.

Rappelons que depuis 2012, il est possible en assurance de base de se faire hospitaliser, à certaines conditions, dans tous les cantons et dans tous les établissements listés par le canton (cf. FRC Magazine de décembre 2011 p12-13).

Comme certaines conditions générales hospitalisation (semi) privée (la plupart semble-t-il)  se réfèrent à ces mêmes listes cantonales et que celles-ci ont été drastiquement limitées par les cantons suite au nouveau financement hospitalier début 2012, l'offre en complémentaire s'en trouve fortement diminuée.

Pour une raison qui nous échappe, les assureurs qui proposent des complémentaires hospitalisation (semi) privée ont décidé de s'aligner sur ces mêmes listes qui servent à l'assurance de base. En plus, ils le font  sans diminuer la prime y relative.  Donc en résumé, l'assuré paie en 2012 la même prime que pour 2011, alors qu'il n'a désormais accès qu'à un nombre restreint de cliniques.

La FRC a notamment  interpellé la FINMA en sa qualité d'autorité de surveillance des assurances privées, afin d'exiger de la part des assureurs une baisse de primes sensibles pour les produits qui offrent désormais une liste limitée d'établissements privés.

Dans tous les cas, tant que les listes cantonales ne se sont pas étoffées et que les assureurs revenus à de meilleures dispositions, nous ne pouvons que recommander aux assurés de bien s'informer auprès de leurs médecin et assureur, si l'établissement dans lequel l'hospitalisation est prévue, fait bien partie des établissements agréés par la caisse.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026