Contrat

Assurance: changer d’avis coûte cher

«Mon assureur m’a fait une offre, me demandant de signer une proposition. C’était en fait un renouvellement pour trois ans de mon contrat, chose que je n’avais pas comprise. Or, le lendemain, ayant reçu une offre plus intéressante de la concurrence, j’ai voulu annuler ce contrat, ce qui m’a été refusé. La loi autorise une annulation de contrat dans un délai de quelques jours, non? »
Santé Assurance-maladie Argent Assurances Droit et contrats

Archive · 26 février 2013

La possibilité d’annuler un contrat n’existe pas, sauf si l’assureur le prévoit. Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut distinguer trois documents qui servent à conclure un contrat. D’abord, l’offre. Elle sert uniquement de base à la discussion avec le courtier et ne vous lie pas. C’est généralement vous qui la demandez pour pouvoir comparer.

Ensuite, la proposition d’assurance. Elle comprend un questionnaire plus ou moins touffu à remplir selon le type d’assurance souhaité. Votre signature vous liera à plus d’un titre, car si l’assurance vous accepte dans un délai de quatorze jours (quatre semaines pour un questionnaire de santé), sans émettre de réserve, vous serez formellement engagé durant la durée inscrite. L’assureur pourra vous sanctionner si vous avez mal répondu, volontairement ou non. Avant de signer, prenez bien soin de vérifier l’exactitude de vos dires et signifiez votre accord avec le contenu, la prime et la durée du contrat. Méfiez-vous des réponses du conseiller qui, parfois, arrange la réalité, car une fois le document signé, il est trop tard.

En effet, avec l’envoi de la police, le troisième document, l’assureur vous confirme le contrat. A ce stade, sauf inexactitudes par rapport à la proposition (à signaler dans un délai de quatre semaines), vous ne pouvez que prendre acte du contrat conclu au moment de la signature de la proposition. L’introduction d’un délai de rétractation est en discussion au Parlement, mais au train où avance la révision de la Loi sur le contrat d’assurance, ce n’est pas demain qu’il entrera en vigueur.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026