Assurances

Assura prend-t-il les assurés pour des pigeons?

L'assureur a envoyé fin août un courrier des plus sybillins pour les assurés souhaitant changer de complémentaire hospitalisation. Une fausse bonne nouvelle.
Santé Assurance-maladie

Archive · 13 septembre 2012

Photo Shutterstock

Plus d’un client d’Assura s’est trouvé fort perplexe en prenant connaissance d’un courrier arrivé fin août dans les boîtes aux lettres. En effet, la caisse informe aimablement ses assurés bénéficiant d’une assurance complémentaire d’hospitalisation que tout en continuant à bénéficier de la même couverture privée ou demi-privée, possibilité est donnée de passer à un nouveau produit. «En tant qu’ancien assuré, pour vous rien ne change; vous continuez à bénéficier de la couverture d’assurance que vous avez souscrite. Toutefois, il vous est loisible, en tout temps, d’opter pour des produits aux prestations équivalentes relevant de la gamme «Varia» tarifés selon l’âge réel», est-il écrit dans la missive.

Une différence annuelle de plus de 3000 francs!

Or, «détail» qui a son importance, en choisissant cette nouvelle complémentaire baptisée «Varia», cela  signifie que ce n’est plus le tarif souscrit à l’époque de la conclusion du contrat qui est pris en considération pour le calcul

de la prime, mais celui de l’âge réel. Ce qui a une forte incidence sur la prime. Ainsi, si elle acceptait ce changement, Loyse, âgée de bientôt 71 ans, verrait sa prime passer de Fr. 96 francs à une prime mensuelle de Fr. 365 francs! Soit une différence de 3'228 francs en un an!!! Quel avantage dès lors à faire le grand saut? Aucun à première vue, chose qui a été confirmé par Assura elle-même, interpellée par la FRC.

L’assureur avoue que cette lettre résulte uniquement d’une obligation légale imposée par la Finma et que dans tous les cas, le libre passage reste garanti même si l’on décide ultérieurement de passer à une autre complémentaire - suite à une augmentation de prime en fin d’année par exemple. Il aurait peut-être fallu expliciter ces deux points, car le jargon utilisé dans le courrier était peu ou pas compréhensibles pour les assurés d’Assura, nombreux à avoir le sentiment d’être pris pour des pigeons. «Drôle de façon de récompenser un client de longue date, qui n’a, en outre, jamais eu recours aux prestations de l’assurance complémentaire», s’offusque l’un d’entre eux.

 


Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026