Agenda 2014

Quels parlementaires défendent les consommateurs?

L’Alliance des organisations de consommateurs présente son agenda pour 2014. Parmi les thèmes présentés aujourd'hui aux médias, notre "rating" des conseillers nationaux.
Alimentation Emballages et étiquetage Santé Prestataires de soins E-commerce Protection des données Argent

Archive · 16 décembre 2013

Shutterstock

Depuis cinq ans, la Fédération romande des consommateurs (FRC), la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et l‘Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI) coordonnent leurs activités et leurs objectifs au sein de l’Alliance des organisations de consommateurs pour pouvoir s’engager ensemble pour les intérêts des consommateurs. Fort des succès engrangés en 2013, le comité de l’Alliance des organisations de consommateurs a présenté aujourd’hui aux médias un Agenda des consommateurs 2014 inscrit dans la continuité et la poursuite des efforts entrepris.

>>> En savoir plusCP_16.12.2013

A mi-législature, l’Alliance a également effectué un premier pointage des votes des parlementaires en matière de consommation. Cette action s’inscrit dans la continuité de la Charte des consommateurs, établie à l’occasion des élections fédérales 2011. Cette liste de revendications avait alors remporté un vif succès, puisqu’un grand nombre de candidats, aujourd’hui élus au Parlement, l’avaient signée et s’étaient ainsi engagée en faveur des consommateurs sur huit grands thèmes prioritaires. L’Alliance a évalué le vote des Conseillers nationaux sur plus de vingt objets ayant trait directement à la consommation.

L’Alliance constate avec satisfaction que les signataires de la Charte ont bien suivi la position de l’Alliance, même si des efforts peuvent encore être faits. L’Alliance continuera à suivre et à évaluer les votes du Conseil national jusqu’à la fin de la législature et effectuera également une appréciation du vote des Conseillers aux Etats. Au moment des prochaines élections, elle sera alors en mesure de recommander aux consommateurs-citoyens les élus qui se seront investis avec constance en leur faveur.

>>> Notre "rating" des parlementaires


Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025