Cassis de Dijon

Johann Schneider-Ammann tiendra-t-il promesse?

Les denrées alimentaires continueront de faire partie des dispositions légales. La FRC veillera à ce que le ministre de l'Economie tienne ses engagements.
Alimentation Droit et contrats Emballages et étiquetage

Archive · 14 octobre 2015

Une eau minérale répondant aux normes lettonnes, moins strictes, pourra toujours être commercialisée en Suisse - Shutterstock

Fin septembre, le Conseil des Etats a définitivement refusé d’exclure les denrées alimentaires du Cassis de Dijon. Les produits conformes aux lois de n’importe quel Etat de l’Union européenne, même moins strictes que les suisses, continueront d’être importés voire produits ici selon ces règlementations externes. Comme c'est par exemple le cas pour une eau minérale répondant aux normes lettonnes, moins strictes.

Pendant les délibérations, Johann Schneider-Ammann a affirmé sa volonté d’arrêter la tromperie des consommateurs… sous condition que les parlementaires acceptent de maintenir le principe. Il a notamment promis que les denrées produites en Suisse selon un standard «étranger» le mentionneraient obligatoirement sur l’étiquette (comme le sirop de Migros, le cidre de Feldschlösschen, la crème de Denner ou tout autre produit actuellement anonyme). La FRC va oeuvrer pour que cette promesse ne reste pas parole en l’air.

La FRC remercie les parlementaires romands qui se sont massivement engagés en faveur des consommateurs.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025