Capsules de café

Nespresso modifie ses machines, la concurrence grimace

Les capsules Jacobs Momente, gagnantes de notre test, s'avèrent incompatibles avec les nouvelles machines de Nespresso. Explications et conseils.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 31 janvier 2014

Dans le numéro 65 de FRC Mieux choisir, nous avons publié un test sur les capsules de café «Nespresso compatibles». Résultat: la dégustation des espresso et les analyses chimiques ont hissé le Jacobs Momente à la première place, en faisant le "Choix de la rédaction". Or dans la foulée, nos confrères de K-tipp ont testé la compatibilité du couple machine-capsule. Il en ressort que le Jacobs Momente ne passe plus dans certaines machines parmi les plus récentes.

La raison? La marque Nespresso, propriété de Nestlé, a modifié le mécanisme de perforation sur des nouvelles machines afin de rendre les capsules de la concurrence incompatibles. Les machines «Pixie», «U» et «Inissia» (en vente en Suisse dès avril 2014) utilisent ainsi des aiguilles plus fines. Ces dernières perforent sans problèmes l’aluminium d’une capsule Nespresso. Mais pour le plastique des autres marques, elles sont trop fines. La capsule est mal perforée, l’eau ne pénètre pas ou peu dans le café et il y a des fuites.

La société Mondelez International, producteur de Jacobs, est consciente de ce problème et s’est attelée à rendre son produit à nouveau compatible dans les meilleurs délais. Pour plus de détails, on peut contacter la hotline gratuite de Mondelez International ou se rendre sur son site web www.jacobsmomente.ch. Les informations de contact se trouvent sur les emballages des capsules.

Tout comme nos confrères de l’ACSI au Tessin, nous recommandons aux consommateurs qui ont acheté des capsules Jacobs incompatibles de contacter la société Mondelez International. Si votre machine accepte ces capsules, essayez de conserver votre appareil aussi longtemps que possible, sachant qu’avec une nouvelle machine, toutes les capsules ne seront pas utilisables.

Pour rappel, selon le test de K-Tipp, seules les Café Royal de Migros et les Mocca Caffè de Coop s’adaptent à toutes les machines. Les capsules de Denner offrent aussi un bon taux de compatibilité de 92%. Loin derrière, Caffè Vergnano (58%), Jacobs Momente (50%), toutes deux vendues chez Coop, et Supremo d’Aldi (42%) fournissent de piètres prestations.

Nos confrères précisent que Nespresso rend ses machines les plus exclusives possible dans le but évident de freiner la concurrence.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025