Moins jeter, c'est possible!
Je valorise au mieux les restes
Les restes de repas sont bien pratiques à emporter dans le "lunchbox" ou à transformer en repas rapide. Quelques conseils de base.
Alimentation
Nourriture et boissons
Enjeux collectifs
Impact environnemental
Archive · 10 octobre 2013
- Vite refroidir les restes pour les valoriser dans les deux-trois jours, par exemple en suivant les recettes de la FRC.
- Congeler un éventuel surplus pour prolonger le délai de conservation.
- Partager avec la famille, les amis et les voisins les aliments qui ne pourront être consommés avant leur date limite de consommation.
- Donner aux animaux la nourriture qui n’est plus consommable. Chiens, chats et autres hamsters peuvent aussi se régaler de restes de repas et d’épluchures.
- Récupérer l’énergie en fabricant du biogaz. De plus en plus de communes disposent d’une installation de biogaz. En fermentant, épluchures et restes de repas produisent du biogaz, utilisé pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
- Composter ce qui peut l’être.
- Jeter à la poubelle uniquement les aliments qui ne peuvent être valorisés d’une autre manière.
- Attention, les toilettes ne sont pas une destination pour les restes de repas.
Ces conseils sont adaptés de la fiche d'information du WWF, Wie entsorgen? (uniquement disponible en allemand)
Retrouvez tous nos conseils pratiques et consultez nos fiches pratiques à imprimer; elles peuvent être affichées sur la porte du réfrigérateur ou du placard:
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Membre
Électroménager
L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire
Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025