Parlement
Evaluation du Conseil national
Archive · 16 décembre 2013
A mi-législature, l’Alliance des organisations de consommateurs a évalué les votes des Conseillers nationaux relatifs aux objets liés à la consommation.
L’évaluation s’est faite sur 20 votes, notamment ceux concernant la protection des consommateurs, l’îlot de cherté, Swissness ou encore la Loi sur les denrées alimentaires.
Premier constat :
Au niveau national, les Conseillers nationaux sont plutôt pro-consommateurs, à 50 %, contre 40 % de votes négatifs.
Si le Conseil national ne comptait dans ses rangs que ses membres ayant signé la Charte, alors le pourcentage de votes positifs grimperait toutefois à 81 %, ce qui confirme l’impact massif de cette démarche de sensibilisation à la cause des consommateurs.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Deuxième constat :
La Suisse romande est la région la plus proche des consommateurs, puisque ses votes pro-conso s’élèvent à 64 % et montent même à 77 % pour ceux qui ont signé la Charte.
La Suisse alémanique fait un énorme bond entre le vote global (46 %) et celui de ceux qui ont signé la Charte (91 %). Cela s’explique notamment par le fait qu’en Suisse alémanique, seuls 15 Conseillers nationaux sur 130 avaient signé la Charte, tandis qu’en Romandie, leur nombre s’élève à 33 sur 46.
Au Tessin, le vote pro-consommateur global n’est que de 36 % mais augmente à 72 % pour les signataires de la Charte (2 sur 8).
Troisième constat :
Au niveau des partis, le vote le plus pro-consommateur vient clairement des camps rose (94 %) et vert (87 %). Suit le Parti vert-libéral (52 %).
Le premier parti de centre-droite est le PDC avec 48 % de votes positifs, alors que le PBD obtient 43 % de suffrages pro-conso.
Des efforts restent à faire du côté du PLR avec 34 % de voix seulement en faveur des consommateurs.
Enfin, l’on peut dire que l’UDC se montre clairement défavorable aux consommateurs (77 % de votes négatifs), puisqu’il n’a voté qu’à 14 % pour les consommateurs.
Au niveau des petits partis, le Parti évangélique et le MCG sont favorables aux consommateurs, respectivement à 85 % et à 65 %, tandis que la Lega ne recueille que 15 % de votes pro-conso.
Il est particulièrement intéressant de mettre ces résultats de partis en perspective avec ceux des parlementaires signataires de la Charte dans chacun de ces partis.
On constate ainsi que le PLR et le PDC augmentent fortement leurs votes pro-consommateurs, puisqu’ils montent respectivement de 34 % à 57 % et de 48 % à 59 %. L’UDC également passe de 14 à 25 % de votes positifs, même si ses résultats restent quand même faibles.
Pour les autres, notamment le PS et les Verts, il n’y a qu’une différence marginale, du fait que leur moyenne était déjà très haute.
Résultats nominatifs
Les champions toutes catégories confondues des consommateurs sont :
Max Acklin-Chopard (AG), Cédric Wermuth (AG), Mathias Aebischer (BE), Margret Kiener Nellen (BE), Suzanne Leutenegger Oberholzer (BL), Beat Jans (BS), Silvia Schenker (BS), Manuel Tornare (GE), Jacques-André Maire (NE), Josiane Aubert (VD), Roger Nordmann (VD) et Thomas Hardegger (ZH), tous membres du PS, ainsi que Louis Schelbert (LU), le premier Vert. Ils n’ont pas manqué aucun vote sur 20 et ont donné tous leurs suffrages aux votes pro-consommateur.
Au niveau du PDC, c’est Jacques Neiryinck (VD) qui est le premier, au 12e rang.
La première PLR est une femme, Isabelle Moret, (VD), au 14e rang, tandis que chez les Verts-libéraux, c’est Thomas Böhni au 19e rang et au PBD, c’est Hansjörg Hassler (GR), au 22e rang. Les premiers UDC sont Andreas Aebi (BE) et André Bugnon (VD) au 48e rang.
Les Conseillers nationaux les plus défavorables aux consommateurs sont le PDC Daniel Fässler (AI), au 82e rang, et les UDC Alfred Heer (ZH), au 83e rang, Hansruedi Wandfluh (BE) au 84e rang et Thomas Aeschi (ZG) au 85e rang, qui n’ont pas voté une seule fois en faveur des consommateurs.
Nous n’avons pas tenu compte pour cette première évaluation des parlementaires qui sont entrés en cours de législature et des deux présidents.
Résultats nominatifs en Suisse
Les résultats nominatifs en Suisse romande
Les résultats nominatifs en Suisse allemande
Les résultats nominatifs au Tessin
Suite des travaux
L’Alliance continuera à évaluer les votes du Conseil national et pourra également, dès le mois de mars, prendre en compte ceux du Conseil des Etats, qui n’avait jusqu’alors pas de vote électronique.
Les parlementaires doivent continuer à faire de la défense des consommateurs une de leurs priorités.
Nous demandons en particulier à ceux qui ont signé la Charte, mais qui s’en sont parfois éloignés lors de leurs votes, d’améliorer leur position dans la deuxième partie de la législature et de respecter leur engagement avec d’avantage de constance.
Ce n’est qu’à cette condition que nous serons en position de formuler des recommandations de vote en leur faveur, à l’occasion des prochaines élections fédérales de 2015.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
