Guerre des comparateurs de primes

Êtes-vous réellement sur www.priminfo.ch?

Confrontée à un nouvel épisode de la guerre menée par les comparateurs commerciaux contre le site officiel de l'OFSP, la FRC recommande la plus grande vigilance lors d’une recherche sur Google du mot-clé "priminfo".
Santé Assurance-maladie

Archive · 02 octobre 2012

Malgré des hausses de primes 2013 plutôt modérées par rapport à celles des années précédentes, les assurés ont tout intérêt à comparer les offres des différents assureurs au moyen d’un comparateur de primes. Celui recommandé par la FR est priminfo.ch, le comparateur officiel de l’OFSP, neutre et n’engendrant aucune commission de courtage.

Or, les consommateurs ont pris l’habitude de chercher un site internet en introduisant son nom dans un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.).

Le problème est en l’occurrence qu’en cherchant "priminfo" sur Google, le premier résultat qui s’affiche ne mène pas au comparateur officiel de l’OFSP, même si tout porte à le croire. En effet, on voit apparaître ceci :

Priminfo.ch Comparatif - Comparatif caisse maladie CH.
priminfo.ch.petits-trucs.ch

(voir capture d'écran)

Ce lien mène tout droit vers un formulaire à remplir pour obtenir une comparaison des primes, mais ce sont les résultats d’un comparateur commercial qui s’affichent ensuite. Le site contenant ce formulaire est www.petits-trucs.ch. Selon switch.ch, appartient à iii AG, une société dont l’administrateur et l’ancien président ne sont autres que, respectivement, l’actuel président du conseil d’administration et l’actuel administrateur de la société comparis.ch AG, Johann Peter Burkhard et Richard Eisler.

La FRC recommande donc aux assurés de faire preuve de prudence lorsqu’ils cherchent à se connecter à www.priminfo.ch. Le moyen le plus sûr est d’éviter les moteurs de recherche et d’entrer le nom complet du site dans la barre d’adresses de son navigateur pour avoir accès au site officiel de la Confédération.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025