Assurance-maladie

Des courtiers sans foi ni loi

La future loi censée armer les assurés contre les démarcheurs et les courtiers ne prévoit guère plus qu’un pistolet à eau.
Santé Assurance-maladie

Archive · 30 septembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Sans scrupules. Certains courtiers en assurance-maladie ne reculent devant aucun stratagème pour démarcher. La FRC attendait donc de la future Loi sur la surveillance de la LAMal une base solide pour mettre de l’ordre dans cette branche. Hélas, le texte adopté en la matière n’autorisera pas le Conseil fédéral (CF) à intervenir contre le démarchage. Cette tâche est laissée aux seules mains des assureurs. On ose douter de la fermeté avec laquelle ils empoigneront un problème qui leur amène, bon gré, mal gré, des clients.

Et on n’est jamais trop jeune pour se faire avoir. Derniers exemples en date: des courtiers qui s’adressent directement à des mineurs, profitant de la médiatisation de leurs résultats sportifs pour leur envoyer un courrier promotionnel personnalisé. Pis, ils sollicitent les apprentis fraîchement diplômés par téléphone sur leur lieu de travail. Que l’employeur ait un astérisque apposé – ou non – à ses coordonnées ne change rien à l’affaire. C’est ainsi que Loris, son CFC tout juste en poche, s’est vu offrir un gadget électronique en échange d’un rendez-vous avec JPA Consulting, qui propose diverses assurances. Suite à la réaction musclée du père du jeune Neuchâtelois, la société s’est confondue en excuses. Mais l’histoire ne dit pas combien d’autres se sont laissé appâter!

Autre témoignage des plus édifiants, celui de Gina Lopez: «Un samedi, je reçois un appel de l’hôpital. J’y réponds, non sans émotion, pensant qu’un proche avait eu un accident. Mais c’est une dame avec un accent étranger. Elle me demande le nom de ma caisse et m’assure qu’elle peut me faire économiser sur mes primes.» La conversation tournera court, mais notre lectrice vérifie et obtient confirmation auprès du 1811 que le numéro provient bien de  l’hôpital, qu’elle informe aussi de sa mésaventure. «L’explication de Swisscom m’a laissée pantoise: des call centers situés à l’étranger utiliseraient le nom et le numéro de structures connues, mais sans en utiliser la connexion.»

La FRC n’a de cesse de dénoncer le démarchage agressif ou trompeur par téléphone, la publicité mensongère ou encore les faux sondages. Mais les outils législatifs manquent pour y mettre définitivement fin. Et que l’on ne nous dise pas que la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) suffit à faire le ménage parmi les moutons noirs! Expérience faite depuis deux ans, les condamnations pénales quasi inexistantes ne dissuadent nullement les courtiers ni les call centers, souvent basés à l’autre bout du monde, dans leurs pratiques.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025