BANCOMATS

Cartes Maestro sans passeport

Pour lutter contre le skimming, les banques cantonales restreignent les retraits de cash à l'étranger. Avec quelques nuances.
Argent Services Maison et loisirs Loisirs

Archive · 22 juin 2012

Le skimming est la nouvelle plaie des bancomats : des cartes de débit sont piratées en Suisse et, à l’aide des données volées, des complices effectuent des retraits à l’étranger. « Ces retraits frauduleux surviennent dans la grande majorité des cas aux Etats-Unis et en Amérique du Sud », souligne Jean-Yves Pannatier, porte-parole de la Banque cantonale du Valais.

Face à l’ampleur du phénomène, les banques cantonales ont décidé de prendre des mesures : la BCV (dès le 1er juillet), la BCVs (dès le 1er août) et la BCF (au quatrième trimestre) vont limiter le montant des retraits à 300 francs par jour hors d’Europe (selon l'acception de Mastercard, liste des pays de la zone Europe ci-jointe).

La BCN va plus loin: "Le client court toujours un risque avec la limite journalière", estime Cédric Andrié, qui chapeaute le secteur des cartes. Depuis le 15 juin, la Banque cantonale neuchâteloise bloque donc tout retrait aux USA, au Brésil, en Russie, en Ukraine ou encore en Biélorussie (liste des pays non concernés, plus restrictive que la liste Mastercard). Pourquoi ces pays posent-ils problème? Parce que leurs distributeurs de billets ne reconnaissent pas les puces électroniques munissant les cartes Maestro; celles-ci sont donc plus aisément falsifiables.

La BCJ a emboîté le pas à la BCN le 20 juin, bloquant tout retrait hors d'Europe (selon l'acception de Mastercard). Mais la banque entend faire preuve de souplesse: sur demande, elle désactivera le blocage. Au client alors d'assumer le risque.

Relevons aussi le cas de la BCBE, qui a opté pour une solution intermédiaire : ce sont ses clients eux-mêmes qui choisissent les pays à ostraciser.

Reste la BCGe, qui doit prendre une décision tout prochainement sur sa stratégie.

A noter que les cartes de crédit ne sont pas concernées par ces mesures.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025