Santé

Aliments détox: juste un effet de mode

Lendemains de fête ou nettoyage de printemps, le corps mérite-t-il aussi qu’on y fasse le ménage?
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Santé

Archive · 02 février 2016

shutterstock.com

Magazines et sites internet vantent les mérites des cures détox, censées purifier l’organisme. Jus de fruits et légumes à consommer plusieurs jours durant rééquilibreraient le système digestif. D’autres, sur plusieurs semaines, bannissent certains aliments (café, thé, lait, sucres), les remplaçant par d’autres (fruits, légumes, graines). Mais derrière la stratégie commerciale, les cures détox purifient-elles vraiment l’organisme?

Le foie, ce grand nettoyeur

Le corps possède une machinerie extrêmement efficace pour se débarrasser des toxines, qui repose sur un organe-clé: le foie. Ses cellules rendent les toxines solubles pour les éliminer avec l’urine, où finissent la plupart des déchets. L’excédent de cholestérol est, lui, converti en acides biliaires, éliminés dans les fèces.

Si le foie et les reins fonctionnent correctement, ils remplissent leur tâche de détoxification. Quand le corps ne bouge pas, le foie est l’organe qui travaille le plus: il consomme près de 30% de notre énergie (contre 20% pour le cerveau). Mais en cas d’insuffisance hépatique ou de surcharge en toxines, des effets délétères peuvent s’observer (cirrhose, causée par une consommation excessive d’alcool par exemple).

La capacité de travail du foie varie d’un individu à l’autre. «Elle dépend de l’âge, du poids et de l’origine ethnique, commente Pierre Maechler, professeur en physiologie cellulaire et métabolisme à l’Université de Genève. Le foie peut aussi s’adapter à l’élimination de nouveaux composés, comme les médicaments, et se régénérer.»

Thé vert, citron, plantes diurétiques, etc., que faut-il en penser? Si certains aliments peuvent avoir des propriétés diurétiques, ils n’ont pas de pouvoir détoxifiant. Or, «ce n’est pas nécessaire de forcer la diurèse en ingérant ces plantes ou en buvant plus d’eau, commente Pierre Maechler. Ecouter sa soif ou contrôler la couleur de l’urine (ni trop claire ni trop foncée) sont les meilleurs moyens de réguler sa balance hydrique.»

Eviter de stresser le corps

Par ailleurs, une cure qui modifie drastiquement l’alimentation n’aide pas le foie, au contraire. «Le changement induit crée un stress qui modifie la machinerie de détoxification et oblige le foie à s’adapter et travailler plus», explique le professeur. Le meilleur moyen de décharger son foie est d’avoir une alimentation équilibrée en lipides, glucides complexes et protéines, et diversifiée, c’est-à-dire avec plusieurs sources pour chacun de ces éléments. «Certaines cures proposent de ne consommer qu’un ou deux types d’aliments. Cela va à l’encontre de ces principes», ajoute-t-il. Bannir des denrées n’aide pas le foie à mieux fonctionner, d’autant plus que celuici remplit mieux sa tâche quand on lui fournit l’ensemble des nutriments dont le corps a besoin chaque jour.

Certaines cures à base de jus de fruits peuvent même avoir des effets secondaires de type hypoglycémie, car elles diminuent sévèrement l’apport calorique. «Le stress engendré est comparable à celui d’un effort physique aussi intense qu’un marathon. L’organisme s’appauvrit en sucres, notamment le cerveau, qui en est un gros consommateur.» Le foie contient, quant à lui, des réserves de sucres pour 10 à 15 heures de jeûne. Au-delà, il en fabrique à partir des protéines, ce qui entraîne une fonte musculaire et la production d’urée.

Le besoin de «se nettoyer le corps» répond donc moins à un besoin physiologique qu’à un besoin psychologique. Comme celui qui nous pousse à vider le grenier des vieilleries dès l’arrivée des beaux jours.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025