Réseaux sociaux

Arnaques aux bons d'achat via WhatsApp et Facebook

Attention, de faux bons Swiss, Nike, Ikea et Migros circulent à nouveau sur les messageries. L'idée est de récupérer vos données, voire de vous facturer des services non souhaités.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 20 octobre 2016, Mis à jour le 20 novembre 2019

«Vous souhaitez gagner un bon de 500 fr. chez Ikea/des chaussures Nike? Il vous suffit de transmettre ce message à 10 de vos contacts et de répondre à un petit sondage.» Présentée ainsi, l'arnaque semble relativement facile à identifier. Mais l'emballage très travaillé de cette tentative de phishing est suffisamment crédible pour induire de nombreuses personnes en erreur.

Mise à jour 2016: le faux bon de la Migros refait son apparition, attention! Il s'agit du même principe, qui vous fait terminer sur un faux site de sondage. Au lieu d'être distribué via Whatsapp, celui-ci se transmet via Facebook.

Mise à jour 2017: idem, c'est le bon H&M via Facebook qui refait surface! Ne transmettez pas ces messages.

Mise à jour 2018: cette fois c'est un concours pour obtenir des paires de chaussures Nike gratuitement (...) qui fait le tour de whatsapp... Puis au tour de Lidl.

Mise à jour 2019: cette fois c'est Swiss qui fait les frais d'un faux concours pour obtenir des billets d'avions, et c'est surtout via Facebook que ça tourne.

La FRC a déjà communiqué sur le sujet en novembre passé. Un formulaire de dénonciation et une lettre-type sont disponibles ci-dessous pour ceux qui se verraient facturer des montants non désirés.

Voici la façon dont se présente l'arnaque Ikea:

IMG_2745 IMG_2744

 

Comment réagir

Ne partagez pas la pseudo-information, vous ne ferez que participer à la propagation. Effacez le contenu, en prenant soin de ne pas cliquer sur un lien ni d'ouvrir une éventuelle pièce jointe: c’est le but avoué des pirates.

Si vous avez déjà transmis vos coordonnées, nous vous recommandons de surveiller attentivement vos prochaines factures de téléphone afin de pouvoir résilier un éventuel abonnement à un service non-désiré.

Dénoncez toujours le cas au SCOCI, le Service national de coordination de la lutte contre la cybercriminalité ici ou au MELANI ici.

Les conseils de notre article de 2015 sont toujours valides.

Les quiz de notre partenaire Navixia vous permettent de comprendre le fonctionnement des arnaques de type phishing.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets