Mieux vous défendre
Apps gratuites: la fin de la facture salée ?
Archive · 29 avril 2014
La FRC dénonce depuis plus de quatre ans les jeux soi-disant gratuits avec achats intégrés (les «fremiums») destinés aux petits. Ces applications sont financées en effet via de micro-transactions, parfois coûteuses.
A notre Permanence, les exemples ne manquent pas: une fillette de 9 ans a déboursé 148 fr. en donuts en jouant aux Simpson. Une autre de 6 ans a dépensé 3000 fr. sur Dino Zoo, un jeu destiné aux tout-petits. La tentation est grande, en effet, d’acheter des bonus pour débloquer les niveaux de jeu plus rapidement et arriver à vos fins. Avec le risque de mettre à mal le porte-monnaie des parents, puisqu’il existe un espace-temps de quinze minutes pour acheter sans compter, dès le moment où un adulte a saisi le mot de passe pour accéder au compte iTunes.
La Commission européenne, qui estime que plus de la moitié des jeux en ligne disponibles en Europe sont concernés, va collaborer avec l’industrie des applications mobiles pour s’attaquer à quatre pratiques problématiques: la publicité trompeuse de jeux annoncés comme gratuits, l’incitation à l’égard des enfants, le paiement sans consentement exprès et l’absence d’adresse de contact.
De son côté, Apple, qui s’est vu contrainte par les autorités américaines de rembourser les consommateurs, a récemment adressé un message à ses utilisateurs iTunes, leur proposant le remboursement de ces achats intégrés pour autant qu’une demande soit introduite avant le 15 avril 2015.
Votre porte-monnaie sera-t-il épargné? Pas sûr. La prévention reste indispensable. Enfin, ne donnez jamais votre mot de passe pour l’iTunes Store, ou sécurisez-le.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Électroménager
Un robot qui aspire... et passe la serpillière!