Mobilité

Applications GPS: payer s'avère payant

Maison et loisirs Loisirs

Archive · 10 août 2015

Image: Shutterstock Oleksiy Mark

Si le boîtier GPS avait déjà renvoyé la carte routière dans sa boîte à gants, le  smartphone lui fait carrément prendre la poussière à la cave. Il faut dire qu'il existe quantité d'applications GPS gratuites permettant de s'orienter presque partout dans le monde. Mais nos confrères de Que Choisir relèvent plusieurs problèmes, dont le premier concerne justement la prétendue gratuité. La consommation de données que génère ce type d'application n'étant pas nulle, il vaut mieux opter pour un forfait illimité. Bon point toutefois pour Nokia Here Beta, la seule application gratuite ne chargeant pas les cartes à la demande, mais enregistrant les cartes dans la mémoire du téléphone.

Deuxième avantage pour les applications payantes: leur service est globalement supérieur.  Que Choisir les a mis en compétition avec des applications payantes. Son constat: sur autoroute tout particulièrement, la qualité des prestations de TomTom, Garmin et compagnie surpasse celle des applications gratuites. Alors si on ne veut pas rater la prochaine sortie, mieux vaut investir quelques dizaines de francs pour un outil fiable et agréable à utiliser. Et pour profiter pleinement de cette aide, il faudra opter pour un smartphone doté d'un grand écran et d'un processeur suffisamment puissant. La quantité de données générées par ces outils est telle que le téléphone peut chauffer sérieusement.

Les utilisateurs réguliers de GPS auront quant à eux toujours intérêt à rester fidèle au bon vieux boîtier GPS, bâti pour effectuer une seule tâche, mais pour l'effectuer bien!

LE PALMARÈS :

Pour iOS : TomTom Europe GPS Navigation, 77 fr.

Pour Android : TomTom GO Mobile, 22 fr. / an

Pour Windows Phone : Garmin Navigon Europe, 94 fr.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025