Mobilité

Applications GPS: payer s'avère payant

Maison et loisirs Loisirs

Archive · 10 août 2015

Image: Shutterstock Oleksiy Mark

Si le boîtier GPS avait déjà renvoyé la carte routière dans sa boîte à gants, le  smartphone lui fait carrément prendre la poussière à la cave. Il faut dire qu'il existe quantité d'applications GPS gratuites permettant de s'orienter presque partout dans le monde. Mais nos confrères de Que Choisir relèvent plusieurs problèmes, dont le premier concerne justement la prétendue gratuité. La consommation de données que génère ce type d'application n'étant pas nulle, il vaut mieux opter pour un forfait illimité. Bon point toutefois pour Nokia Here Beta, la seule application gratuite ne chargeant pas les cartes à la demande, mais enregistrant les cartes dans la mémoire du téléphone.

Deuxième avantage pour les applications payantes: leur service est globalement supérieur.  Que Choisir les a mis en compétition avec des applications payantes. Son constat: sur autoroute tout particulièrement, la qualité des prestations de TomTom, Garmin et compagnie surpasse celle des applications gratuites. Alors si on ne veut pas rater la prochaine sortie, mieux vaut investir quelques dizaines de francs pour un outil fiable et agréable à utiliser. Et pour profiter pleinement de cette aide, il faudra opter pour un smartphone doté d'un grand écran et d'un processeur suffisamment puissant. La quantité de données générées par ces outils est telle que le téléphone peut chauffer sérieusement.

Les utilisateurs réguliers de GPS auront quant à eux toujours intérêt à rester fidèle au bon vieux boîtier GPS, bâti pour effectuer une seule tâche, mais pour l'effectuer bien!

LE PALMARÈS :

Pour iOS : TomTom Europe GPS Navigation, 77 fr.

Pour Android : TomTom GO Mobile, 22 fr. / an

Pour Windows Phone : Garmin Navigon Europe, 94 fr.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025