Tablette tactile
Apple fait encore la loi...
07 juin 2011

Pas de doute, Apple a secoué le monde de l'informatique avec le lancement de son iPad en 2010. Légère et autonome, la tablette a rencontré un succès phénoménal. Et, surtout, elle a fait des jaloux chez les concurrents, qui ont sorti, dans la précipitation, leurs propres modèles, hélas peu convaincants… Après une période de confusion, les premiers vrais rivaux d'Apple arrivent dans les rayons. Ainsi, le fabricant historique de téléphones Motorola, avec son modèle Xoom, se positionne en deuxième place sur ce marché bouillonnant, suivi de près par la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1V. Mais l'iPad 2 n'est pas encore vaincu et garde sa première place.
Systèmes d'exploitation mal… exploités
Point commun du trio gagnant? Des écrans offrant un bel angle de vue, une luminosité et un contraste suffisants. Sans compter leur réactivité, indispensable pour ces ordinateurs sans clavier. Un bémol toutefois: en plein soleil, tous les écrans souffrent de problèmes de reflets… Une bonne raison de plus pour laisser votre joujou de côté et profiter des beaux jours d'été.
Comme pour tout ordinateur, les tablettes nécessitent un système d'exploitation sur lequel on installe des applications. Il en existe de différents: l'iOS, utilisé exclusivement par Apple, est un système très fermé, néanmoins bien rodé et très intuitif. De son côté, l'Android est adopté par la majorité des concurrents. Il se veut plus ouvert, mais les différentes versions peuvent varier au gré des modèles de téléphones et de tablettes. Pis, il est parfois impossible de changer de version d'Android une fois l'appareil acheté... Quant à Windows, il s'agit avant tout d'un système destiné à l'origine aux PC et (mal) transposé aux tablettes. Les appareils tournant à l'heure actuelle avec Windows sont sans conteste les moins pratiques et les moins performants.
Côté applications, elles sont disponibles sur les portails internet proposés par les fabricants. Alors qu'Apple offre tous ses produits sur un portail unique comportant 350 000 logiciels (payants ou gratuits, et garantis sans virus par la pomme), les autres marques sont moins bien organisées. L'Android Market offre certes près de 100 000 applications. Mais ce portail de Google n'est accessible que pour certains appareils, comme le Samsung Galaxy Tab et le Motorola Xoom. Du coup, certains fabricants proposent leur propre portail, mais ces derniers sont évidemment souvent moins fournis.
" Télécharger le tableau comparatif des tablettes numériques (1)
" Télécharger le tableau comparatif des tablettes numériques (2)
" Télécharger le tableau comparatif des tablettes numériques (3)
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
