Alimentation

Appellation: huile de palme incognito

"Dans l'entrée de la Coop de Porrentruy, on m'a proposé un échantillon de céréales de la marque Nestlé. J'ai répondu: "Volontiers, s'il ne contient pas d'huile de palme." La personne m'a répondu par la négative. J'ai consulté la composition devant elle et lui ai fait remarquer qu'il était fort probable que les huiles végétales mentionnées en cachent néanmoins. A quoi elle a rétorqué que l'huile végétale n'était pas de l'huile de palme! Sa réponse m'a agacée. Ce n'est pas parce qu'il ne faut pas un bagage scientifique pour distribuer des échantillons que Nestlé ou Coop ne doivent pas donner un minimum de formation à leurs hôtesses! Qu'en pensez-vous?"

Alimentation Emballages et étiquetage Nourriture et boissons Nutrition Enjeux collectifs Transparence

Archive · 14 avril 2011

De nombreuses personnes désirent limiter leur consommation d'huile de palme et sont dès lors en droit de réclamer des informations concernant l'aliment distribué (lire FRC Magazine N° 31). Le manque de connaissances de l'hôtesse de Coop est bien évidemment regrettable, car un renseignement fiable aurait représenté un bon service aux consommateurs. En Suisse, la loi oblige d'indiquer la liste des ingrédients sur l'emballage pour les denrées alimentaires préemballées. Malheureusement, il n'y a en revanche aucune obligation d'indiquer la nature de l'huile, ni par écrit ni verbalement, sauf pour les huiles d'arachide et de soja non raffinées, pour des raisons d'allergie. La FRC a donc encore bien du "pain sur la planche" pour que l'information aux consommateurs s'améliore.

Lire aussi:

>> Huile de palme: invisible et omniprésente

>> Diététique: huile: mode d'emploi.

>> Alimentation: beurre suisse porté disparu?

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets