Douane

Antisèche pour souvenirs de vacances

Rentrer de l’étranger les valises pleines peut vite tourner à la gabegie si on ne respecte pas les prescriptions douanières et de sécurité.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 15 juillet 2013

Shutterstock / Stanislav Sokolov

En dehors des effets personnels et de quelques provisions de voyage, les marchandises qui passent la douane sont soumises à une franchise. A la frontière suisse, un montant de 300 francs par jour et par personne est autorisé. Au-delà, il faut s’acquitter des frais de TVA et des éventuels droits de douane. Des dispositions spéciales s’appliquent selon la nature du produit importé. Petit vade-mecum.

Fashionistas au rabais s’abstenir

Craquer pour un faux sac ou une montre de luxe devant les arguments imparables d’un vendeur ambulant peut coûter cher. En cas de fouille à la douane à votre retour de l’étranger, les contrefaçons qui auront été découvertes seront définitivement confisquées. Sans compter que vous encourez le risque de faire l’objet d’une plainte pénale et d’une poursuite civile déposées par la marque lésée, susceptibles de donner lieu à une amende et à des dommages-intérêts.

Duty free, des règles à respecter

Dans un duty free également il faut respecter les quantités autorisées selon la nature des produits, mais aussi les règles de sécurité des aéroports, surtout en cas de correspondance. Votre achat doit être conservé dans un sac en plastique scellé, le ticket de caisse doit y être joint, et le tout doit être présenté hors bagages. N’oubliez pas de veiller à ce que ce soit fait au moment de l’achat, au risque de voir votre marchandise confisquée.

Espèces menacées sous protection

Articles en cuir, produits de la médecine traditionnelle ou statuettes en os, en ivoire ou en bois tropical… Selon le WWF, chaque année des centaines de millions d’animaux ou de plantes sauvages menacés d’extinction font l’objet d’un commerce illicite; 173 pays ont ratifié la Convention de Washington sur la conservation des espèces (CITES). L’importation des espèces protégées répertoriées est soit totalement interdite, soit soumise à autorisation (permis d’exportation CITES et permis d’importation de l’Office vétérinaire fédéral). Il est donc recommandé de privilégier l’achat d’objets artisanaux qui profitent à l’économie locale (méfiez-vous aussi de l’omniprésent «made in China»). Retrouvez le Guide du WWF des souvenirs exotiques sur internet.

Se sustenter en quantités limitées

De retour dans la grisaille, un authentique fromage de brebis corse ou du jamón serrano d’Espagne mettra du baume au cœur. Mais attention aux excès! Afin de protéger l’agriculture suisse, certaines marchandises peuvent être importées, mais en petites quantités. Ainsi, la limite par personne est de 500 grammes pour la viande de bœuf, de 5 kilos pour les produits laitiers ou encore de 20 kilos pour les fruits et légumes. Gros bémol toutefois, l’importation de marchandises d’origine animale en provenance de pays autres que l’Union européenne ou la Norvège est interdite. Comme dans toute règle, il y a des exceptions: il existe une tolérance d’importation de 125 grammes pour le caviar, ou encore, étonnamment, de 20 kilos pour les coquillages.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026