La FRC vous répond

Alimentation: chips d’origine portugaise

«Ressortant un paquet de chips d’une marque suisse bien connue, acheté l’été dernier, quel ne fut pas notre étonnement en constatant que les pommes de terre provenaient du Portugal. De qui se moque-t-on?» Anne S.
Alimentation

Archive · 17 décembre 2019

FRC | Il est effectivement dur à avaler qu’une marque helvétique affublée de la croix suisse utilise des pommes de terre importées. La législation Swissness oblige à utiliser au moins 80% d’ingrédients indigènes en moyenne s’ils existent. Or notre pays produit assez de pommes de terre, avec un taux d’autosuffisance de 70,6%. Interpellée, la marque rappelle que même si elle comprend la déception de la cliente, la loi est respectée puisque les 80% de matières premières suisses exigées le sont non pas par lot individuel, mais sur l’année. La récolte des pommes de terre se faisant en juillet et août, il est possible qu’en été les paquets contiennent des denrées de provenance étrangère. Pour être en règle, il suffira au producteur de démontrer qu’il a utilisé au moins 80% de pommes de terre suisses sur l’année en cours. BP

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques