Alimentation

Le beurre suisse est-il porté disparu?

"Je constate que la totalité des pâtes feuilletées industrielles contiennent de l'huile de palme. Par ailleurs, les boulangers soit-disant "artisanaux" utilisent presque tous des graisses à base d'huile de palme. Je trouve cela scandaleux tant sur le plan sanitaire qu'écologique, social et... gustatif. D'autant plus que nous ne manquons pas de beurre en Suisse. Vous paraît-il utile de mener campagne?"
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 14 septembre 2011

Votre observation concernant les pâtes feuilletées (et les produits à base de pâte feuilletée) est justifiée. Des artisans boulangers ous ont appris que la pâte feuilletée au beurre est bien plus difficile à travailler. Elle se ramollit vite à température ambiante, contrairement à la variante à l'huile de palme, qui garde forme et texture lors de manipulations. Cela pourrait éventuellement justifier l'utilisation de cette pâte pour certaines préparations particulières, mais, lors de la fabrication de plaques - comme pour des millefeuilles ou des feuilletés sucrés ou salés -, le beurre suisse devrait être privilégié. Surtout dans les produits ornés d'une croix suisse!

V. Muster

Voir aussi les articles suivants:

>> Appellation: huile de palme incognito

>> Diététique: huile: Mode d'emploi.

>> notre dossier: Huile de palme: Invisible et omniprésente

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets