Prévention
Alerte à la fraude!
Le GAFI, organisation mondiale chargée de la surveillance du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, attire l’attention des consommateurs sur une vaste escroquerie.
Pub et arnaques
Arnaques
10 septembre 2024

Aurélie Gigon
Responsable juridique
Des personnes souhaitant effectuer des transferts internationaux d’argent reçoivent des demandes de paiement de «frais de vérification des fonds», émanant prétendument du GAFI, assorties de menaces de blocage. D’autres se voient proposer – notamment par e-mail – des services payants de recouvrement de fonds perdus ou volés. Le GAFI ne fournit pas ces services ni ne contacte directement les particuliers. À réception d’un tel message, il est recommandé de contacter la police.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Conditions de travail
En Andalousie, le profit passe avant la santé des employés agricoles
Faire suer les travailleurs par 45 degrés dans une serre en plastique ou encore épandre des produits phytosanitaires en présence d’autres personnes sans protection: les fournisseurs de tomates bio de Migros et Coop ne respectent pas les lois.
16 juillet 2025
Ramène ta fraise