Automobile

Acheter sa voiture en Allemagne, notre mode d'emploi

Suite aux nombreuses questions suscitées par l'article sur l'importation de voitures depuis la zone euro dans FRC Magazine de septembre, nous répondons à celles qui ont été les plus fréquemment posées.
Argent Droit et contrats

Archive · 22 septembre 2011

Notre comparatif est sans appel. En dehors des garages situés dans les pays de l'Union européenne, les sociétés d'export basées en Allemagne proposent les prix les plus bas pour l'achat de véhicules neufs importés en Suisse. Reste que la Toile demeure souvent une jungle dans un domaine aussi prisé, tout comme les conditions de vente et le service après-vente. Quelques précisions.

Les sociétés d'export d'outre-Rhin

L'Allemagne reste le pays européen où les exportateurs d'automobiles possèdent la plus longue expérience et où la clientèle helvétique est bien connue. Des sites comme www.mobile.de ou www.autoscout24.de sont consultables en français. Les garages et sociétés d'export y sont souvent géolocalisés. Ainsi, le voyage et le temps requis pour le retrait du véhicule peuvent être facilement planifiés.

Les agents de la douane allemande doivent simplement être informés, à toute heure, lors du passage du véhicule neuf exporté. Les formalités d'importation avec les autorités suisses ne doivent pas être effectuées le jour même, ni forcément à la douane. Les bureaux de dédouanement en Suisse pourront être contactés le lendemain. A noter que ceux-ci ne se situent pas forcément à la frontière. Il suffit de se renseigner pour trouver celui qui est le plus proche de son domicile.

Le service après-vente

Le certificat EUR1, délivré à l'achat du véhicule, garantit la conformité de l'équipement pour la circulation sur nos routes mais également l'accès à tout les services après-vente. Les concessionnaires en Suisse sont donc tenus au même devoir de service, contrôles et réparations prévus par la garantie de la marque du véhicule. Pour exemple, les mêmes règles s'appliquent lorsqu'une personne importe sa voiture en déménageant dans notre pays.

Le paiement depuis le plafonnement du taux de l'euro

Le client suisse doit verser 19% (TVA allemande) du prix total sous forme d'acompte par virement bancaire, et devra encore s'acquitter du reste de la somme avant d'aller chercher le véhicule en personne. Le plus souvent, il paiera également par virement bancaire à la banque du prestataire. Cette dernière applique le taux de change du franc suisse du jour, pour autant qu'il ne se situe pas en-dessous de la barre de 1.20 franc imposée par la BNS depuis le 6 septembre dernier. L'autre possibilité est de payer en liquide, option proposée par les sociétés exportatrices elles-mêmes. Le contrat entre le client suisse et le prestataire reste soumis aux règles du commerce allemand et international.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective