La FRC vous répond

Achats: bon-cadeau empoisonné

«Je viens d’acheter un bon dans une librairie pour l’offrir à mon neveu de 14 ans. Je m’aperçois que le bon ne permet pas de récupérer l’avoir non utilisé en espèces et qu’il n’est valable que cinq mois. Est-ce bien légal?» Monique S.
Argent

Archive · 17 décembre 2019

FRC | La durée de validité des bons fait toujours couler beaucoup d’encre, car plusieurs avis contradictoires circulent. Certains – commerçants et juristes – estiment que la durée peut être fixée librement du moment qu’elle figure sur le document ou le ticket d’achat. D’autres estiment qu’un bon doit être assimilé à de l’argent et, dès lors, qu’il garde sa validité tant que la monnaie existe. Entre ces deux points de vue, on trouve les adeptes de la durée équivalente au délai de prescription, qui est en général de cinq ou dix ans suivant la nature du bon.

Tant que cette incertitude perdurera, il est fortement recommandé d’utiliser l’avoir le plus rapidement possible, non seulement pour ne pas rater l’échéance, mais aussi pour se prémunir contre une éventuelle faillite ou un possible changement de propriétaire entre l’achat et l’utilisation. Quant aux restrictions d’utilisation, elles sont hélas possibles tant qu’elles ont été signalées au moment de l’achat, ce qui peut transformer votre présent en un bon-cadeau empoisonné!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025