FRC Conseil : La FRC vous répond

Achat sur internet: une sur quatre

E-commerce: bien acheter sur le net

30.4.2019, Claudia Comte

«J’ai acheté un lot de quatre chaises pour 44 fr. 90 sur mystore.ch. Quand j’ai reçu ma commande, il n’y avait qu’une chaise. Je contacte le service clientèle du site, qui m’informe qu’il y a eu un problème informatique et que la vente ne concernait qu’une seule chaise pour ce prix-là. Que puis-je faire?» Patricia B.



FRC | Pour conclure un contrat de vente, il est nécessaire d’avoir une offre d’un côté et une acceptation de l’autre. En passant commande sur internet, vous offrez en fait de conclure un contrat au vendeur. Celui-ci n’y est lié que s’il accepte votre offre en vous transmettant une confirmation de commande. Et c’est cette dernière qui fait foi. A vous de vérifier qu’elle est conforme à ce que le descriptif sur le site prévoit. En l’espèce, assurez-vous que la confirmation de commande parle d’un lot de quatre chaises au prix de 44 fr. 90.

Si tel est le cas et que le vendeur ne vous livre pas ce qui est convenu, vous êtes en présence d’un cas de mauvaise exécution et vous pouvez, selon les articles 97 et suivants du Code des obligations (CO), exiger une livraison conforme à ce qui était indiqué. Dans l’hypothèse où l’entreprise ne pourrait honorer son contrat conformément, vous pouvez demander la résolution du contrat. Le vendeur est alors tenu de vous rembourser, et vous de restituer la chaise. Le fait qu’il y ait eu un problème informatique n’a que peu d’incidence. Le vendeur pourrait de son côté invoquer l’erreur essentielle, ce qui annulerait le contrat. Cela serait possible notamment si, au vu du prix, la prestation était disproportionnée. Vous auriez dû vous douter que l’affaire était trop belle pour être réelle. Toutefois, comme le site my-store.ch est connu pour ses réductions intéressantes, pourquoi ne pas tenter d’insister sur ce point?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)