La FRC vous répond

Achat sur internet: une sur quatre

«J’ai acheté un lot de quatre chaises pour 44 fr. 90 sur mystore.ch. Quand j’ai reçu ma commande, il n’y avait qu’une chaise. Je contacte le service clientèle du site, qui m’informe qu’il y a eu un problème informatique et que la vente ne concernait qu’une seule chaise pour ce prix-là. Que puis-je faire?» Patricia B.
Droit et contrats

Archive · 30 avril 2019

FRC | Pour conclure un contrat de vente, il est nécessaire d’avoir une offre d’un côté et une acceptation de l’autre. En passant commande sur internet, vous offrez en fait de conclure un contrat au vendeur. Celui-ci n’y est lié que s’il accepte votre offre en vous transmettant une confirmation de commande. Et c’est cette dernière qui fait foi. A vous de vérifier qu’elle est conforme à ce que le descriptif sur le site prévoit. En l’espèce, assurez-vous que la confirmation de commande parle d’un lot de quatre chaises au prix de 44 fr. 90.

Si tel est le cas et que le vendeur ne vous livre pas ce qui est convenu, vous êtes en présence d’un cas de mauvaise exécution et vous pouvez, selon les articles 97 et suivants du Code des obligations (CO), exiger une livraison conforme à ce qui était indiqué. Dans l’hypothèse où l’entreprise ne pourrait honorer son contrat conformément, vous pouvez demander la résolution du contrat. Le vendeur est alors tenu de vous rembourser, et vous de restituer la chaise. Le fait qu’il y ait eu un problème informatique n’a que peu d’incidence. Le vendeur pourrait de son côté invoquer l’erreur essentielle, ce qui annulerait le contrat. Cela serait possible notamment si, au vu du prix, la prestation était disproportionnée. Vous auriez dû vous douter que l’affaire était trop belle pour être réelle. Toutefois, comme le site my-store.ch est connu pour ses réductions intéressantes, pourquoi ne pas tenter d’insister sur ce point?

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025