Douane

Achat sur internet, halte au protectionnisme

Etrange cas que celui dénoncé par Alexandra V. Non pas par le sujet, car les plaintes en lien avec les frais de dédouanement sont légion à notre Permanence Conseil, mais plutôt par la pratique dénoncée. La douane se permet de comptabiliser des frais de livraison qui pourtant étaient offerts par l’expéditeur du colis! Explications de ces mesures on ne peut plus protectionnistes.

Droit et contrats Livraison E-commerce

Archive · 05 mai 2015

Les lois et règlements tarifaires en vigueur sont défavorables au consommateur en termes de dédouanement, cela, on le savait. Ce qui est moins connu, c’est que ce dernier doit assumer la faute de l’expéditeur qui remplit incorrectement les formulaires ainsi que les forfaits légaux ajoutés. Concernant ces derniers, l’article 54 al. 3 de la Loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée (LTVA, RS 641.20) prévoit que «pour autant qu’ils n’y soient pas déjà inclus, les éléments suivants doivent être intégrés dans la base de calcul: (…) b. les frais de transport ou d’expédition des biens et toutes les prestations afférentes…». En résumé, la douane estime que des frais de port, bien qu’offerts, existent et font partie de la valeur imposable.

Le constat paraît clair: il y a une volonté de l’Administration et de certains politiciens de tout mettre en œuvre pour compliquer les achats effectués à l’étranger. A ce titre, un parlementaire UDC a récemment déposé une demande pour que le montant à partir duquel on peut récupérer la TVA étrangère passe de 300 francs à 600 francs. Il eût été plus simple d’introduire un droit de rétractation pour les achats faits en Suisse par internet, comme le fait déjà l’Europe. Cette mesure aurait favorisé le marché intérieur. C’est à n’y rien comprendre!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026