S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Article : Crédit

Achat d'une voiture en leasing: nos conseils

9.1.2009, Nadia Thiongane

Si vous envisagez l'achat d'un véhicule en leasing, une bonne compréhension des termes du contrat est primordiale.



Le leasing pour l’achat de voiture est très répandu. En Suisse on estime qu’une voiture sur deux est financée par ce biais. Attention: il s’agit d’un crédit qui implique un endettement.

Qu’est-ce qu’un leasing

Un leasing est un contrat de location qui comprend 3 parties : un consommateur, un garagiste et un institut financier. On distingue le vrai leasing (location d’un véhicule pour une durée déterminée) d’un leasing détourné (une location vente qui permet au consommateur d’acquérir définitivement le véhicule en fin de contrat). Plus la durée du contrat est courte plus les mensualités sont élevées.

Quelles informations dois-je donner pour pouvoir obtenir un contrat de leasing ?

Les revenus, le montant du loyer ou de l’hypothèque de la maison, les impôts annuels, les frais fixes, les pensions alimentaires, les contrats de crédit et de leasing en cours, ainsi que les revenus du conjoint. Sur ces données, la société de leasing calcule si le client est en mesure de payer les traites mensuelles.

A quel taux un leasing est-il intéressant financièrement ?

Il est préférable de payer comptant si vous en avez les moyens. A moins de 2%, le leasing peut être intéressant. Mais cela reste un crédit. Au-dessus de 8%, cela vous reviendra trop cher. Attention au leasing 0%. Le leasing sera calculé le plus souvent sur le prix catalogue alors que les garagistes ne vendent pratiquement jamais les voitures au prix catalogue mais effectuent un rabais pouvant aller jusqu’à 12%. Le contrat de leasing stipule le prix payé si l’achat était fait au comptant : comparez. Et demandez plusieurs offres.

Ai-je droit à un délai de révocation une fois le contrat de leasing signé ?

Oui si le contrat stipule qu’il s’agit effectivement d’un leasing. Il est important de bien contrôler que cette mention se trouve dans le contrat (souvent on vous fait signer un contrat de vente) et précisez oralement en préambule que vous désirez un leasing.

Suis-je libre de disposer de mon véhicule comme il me chante ?

Non. Le preneur de leasing n’est pas le propriétaire du véhicule. Toutes sortes de modalités lui sont imposées : le nombre de kilomètres, l’assurance casco complète obligatoire, l’exigence de services d’entretien réguliers…

Puis résilier mon contrat en cours ?

Oui mais cela va vous coûter cher. La société de leasing va vous facturer des frais pour résiliation anticipée du contrat.

Que se passe-t-il si je ne peux plus payer les mensualités ?

Soit la société de leasing va récupérer le véhicule soit il va demander l’exécution du contrat par l’office des poursuites. Cela peut entraîner des saisies de salaires.

Qui est responsable du paiement des mensualités ?

Celui qui signe le contrat. Attention si deux personnes ont signé le contrat, elles restent codébitrices solidaires (par exemple en cas de divorce).


voir aussi:

>> Electroménager: Mensualités à vie!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)