Mieux vous défendre
Abonnement: lisez vos contrats !
Archive · 25 mars 2014
Le cas de Sacha est emblématique: «Le site eDarling a renouvelé mon abonnement sans mon accord. J’ai écrit de nombreux mails, indiquant que je ne souhaitais plus cet abonnement et que je m’étonnais de n’avoir pas été informé de son échéance. Le fait d’être forcé de payer un service non sollicité est scandaleux. Est-ce légal?»
Hélas, oui! Contrairement à la France, qui a instauré des garde-fous, la Suisse est trop permissive. La FRC estime discutable le fait de ne pas avertir le client qu’un abonnement arrivé à échéance est renouvelé automatiquement. Cela peut se faire sans grands frais par SMS, e-mail ou par une information sur la facture! Une lueur d’espoir existe: le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia a déposé, il y a un an, une initiative parlementaire visant à améliorer l’information et la protection des consommateurs lors de renouvellement tacite des contrats de services.
Il y est demandé que le prestataire soit obligé, dans le cas d’une reconduction tacite, d’informer le client de la possibilité de dénoncer le contrat, et cela dans un temps raisonnable.
A défaut, le contrat doit pouvoir être dénoncé en tout temps, sans pénalité; et le prestataire doit rembourser toute somme perçue pour la période non écoulée.
Dans l’intervalle, vérifiez si la reconduction est prévue dans vos contrats et, le cas échéant, notez-en scrupuleusement l’échéance afin de pouvoir résilier à temps. Vous pouvez même résilier le contrat juste après l’avoir conclu, pour éviter tout oubli.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Électroménager
Un robot qui aspire... et passe la serpillière!