La FRC vous répond

Abonnement: jamais gratuit

«Je me suis inscrit sur un site de rencontre. L’abonnement était valable 1 mois. Or j’ai reçu plusieurs rappels de 448 fr. pour un soi-disant abonnement que j’aurais conclu. Je ne comprends pas.» Pierre-Yves L.
Maison et loisirs

Archive · 25 mars 2020

FRC | Lorsqu’une personne s’inscrit sur un site, quel que soit l’abonnement, elle doit veiller à l’application d’éventuelles conditions générales (CG) et prendre connaissance de leur contenu. Ces clauses font partie intégrante du contrat. En s’inscrivant, la personne déclare avoir lu et accepté les CG dans leur totalité. Il est très courant pour les sites de rencontre que l’inscription soit gratuite, mais que pour bénéficier de certaines prestations (comme contacter les autres utilisateurs) la personne doive conclure un abonnement payant. Bien souvent, même si le contrat n’est que d’un ou de plusieurs mois, il peut être reconduit tacitement de mois en mois à défaut d’une résiliation faite dans les formes et dans les délais.

Il ne serait pas étonnant que vous n’ayez pas résilié l’abonnement à son échéance et que le contrat ait été reconduit, justifiant les arriérés qu’on vous réclame. Il est alors nécessaire de le résilier dans les délais et en respectant les termes pour ne pas avoir à payer les prochaines mensualités.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025