Transports

Le bus low-cost comme alternative au train?

Depuis le 10 juin, il est possible d’aller à Zurich sans prendre le train ni la voiture. La FRC est montée à bord et a comparé les prix avec ceux des CFF. Vécu.
Enjeux collectifs

Archive · 20 juin 2018

Flixbus, le leader allemand du bus low-cost à l'étranger, a débarqué en Suisse, avec un catalogue de 40 destinations dans le pays. La FRC a donc testé la réservation et le voyage de ces nouvelles lignes de Eurobus/Domo Reisen, l’entreprise suisse qui s’est alliée au mastodonte du secteur. Même s'il est possible de réserver par téléphone, nos collaborateurs ont acheté leurs billets par internet: à choix sur flixbus.ch ou swiss-express.ch. Les destinations ont été choisies en tenant compte qu'Eurobus n’a pas le droit de proposer des billets à l’intérieur d’une communauté tarifaire (Nyon-Yverdon, par exemple) car la compagnie n’applique pas les tarifs en vigueur dans ladite communauté. Cela étant, un passager ne peut pas être légalement sanctionné s’il décide de faire ce trajet!

Les lignes de bus ont beau être une concurrence directe aux transports publics, à commencer par le rail, leur attractivité n’est pas évidente. En cause, la durée du trajet, souvent plus longue par la route, l'existence de rabais (billets CFF dégriffés) et la localisation des gares routières, parfois centrées, parfois en périphérie.

Si votre heure d’arrivée à destination est flexible, vous pouvez trouver des billets CFF dégriffés qui ne sont que 50 centimes plus chers que le bus et le trajet durera 33 minutes de moins.

Avantage: le train.

En début de soirée aux heures de pointe, les billets dégriffés sont moins intéressants et le bus peut s’avérer plus rentable si vous avez le temps.

Avantage: le bus.

De nombreux billets dégriffés sont disponibles sur ce trajet, et les prix en train sont très proches de ceux du bus pour un trajet quasiment deux fois plus court.

Avantage: le train.

Sur cette liaison-là, même en fin d’après-midi, le rapport prix-durée ne parle pas en faveur du bus.

Avantage: le train.

Pour les longues distances sur cette ligne, comme il y a souvent des billets dégriffés la différence de prix entre le train et le bus est minime mais le trajet par la route est deux fois plus long que par le rail.

Avantage: le train.

Il existe peu de billets CFF dégriffés pour cette relation aux heures du bus. Choisir la route est donc intéressant du point de vue du prix, et la durée de trajet ne varie que de 10 minutes, sans changement. Ce qui n’est pas le cas en choisissant le rail. Bémol pour le bus: les lieux de départ et d’arrivée ne sont pas au centre-ville.

Avantage: le bus.

Même en prenant un horaire de fin de journée, le constat demeure inchangé.

Avantage: le bus.

Aux heures proches de midi, des billets dégriffés sont souvent disponibles. Du coup, la différence de prix est très faible. Intéressant pour ceux qui habitent ou travaillent à proximité des arrêts situés en périphérie.

Avantage: le train.

Bien au-delà des heures les plus fréquentées en soirée, le constat est le même.

Avantage: le train.

La liaison est souvent moins chère en bus et le trajet plus court et sans changement. Les deux types de transport partent du centre-ville.

Avantage: le bus.

Même en optant pour un horaire en soirée, l’option bus reste particulièrement intéressante.

Avantage: le bus.

Double expérience

Passer commande de son billet? Une opération facile, puisqu’il suffit d’inscrire la date, le trajet et le type de passager. En effet, les abonnements général (AG) et demi-tarif sont aussi valables. Bémol: un tarif minimum de 5 fr. est appliqué pour la réservation, la gratuité n’existe donc pas, même avec un AG. A la réservation, il est nécessaire d’indiquer ses nom et prénom, le numéro de téléphone est optionnel et sert à annoncer les éventuels retards. Autre particularité, la possibilité de compenser les émissions de CO2 en payant un supplément de quelques centimes.

Le paiement se règle sur facture par e-mail ou par carte. Il est également possible d’acheter un billet en montant dans le bus, mais cela ne vaut que si la capacité n’est pas atteinte; dans le cas contraire, il faut attendre le suivant. Dans notre expérience, la question ne s’est pas posée: la première fois, le bus était complètement vide, la seconde, deux personnes étaient à bord. A noter encore que comme Flixbus est basé à l’étranger, des frais pour transactions à l’étranger sont perçus. Quelques centimes, certes, mais qui rallongent l’addition.

Niveau ponctualité, rien à redire dans le premier cas: le bus est arrivé au point de départ 5 minutes avant l’heure prévue et en est reparti à l’heure. La communication a, elle, manqué de clarté: un SMS a annoncé du retard, un autre a signalé qu’il ne fallait pas tenir compte du premier message! Dans la seconde expérience, le véhicule est parti avec 10 minutes de retard, sans SMS d’avertissement. Puis, comme le chauffeur n’a pas pris l’autoroute (sûrement une erreur), le bus est arrivé à destination avec 43 minutes de retard.

A bord, les prestations étaient plus que correctes: le wifi fonctionnait bien et des prises étaient disponibles sous les sièges à quatre personnes; WC propres mais pas de snacks à l’horizon, contrairement à ce qui était indiqué. En clair, un trajet agréable avec un sympathique chauffeur ne parlant qu’allemand, mais l’option en bus s’est avérée peu rentable niveau temps/prix. Le low-cost n’a pas que du bon.

Emplacement des gares routières

Au centre-ville

  • Genève (gare routière vers le square du Mont-Blanc)
  • Genève (aéroport)
  • Yverdon (vers le théâtre Benno-Besson)
  • Fribourg (à côté de la gare)
  • Martigny (à côté de la gare)
  • Neuchâtel (près du musée des Beaux-Arts)

En périphérie

  • Nyon (nord de la ville, vers hôpital, impasse Champ-Colin)
  • Lausanne (Pontaise)
  • Bienne (vers la Tissot Arena)
  • Berne (terminal de Neufeld)
  • Bulle (rue de Vuippens)
  • Sion (rue Traversière, vers l’aéroport)

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