Arnaque

Arnaque à l'avance de frais/gains mirobolants

Félicitations, vous êtes l'heureux gagnant de 980'000 Euros de la loterie espagnole ou anglaise voir hollandaise. Pour recevoir votre prix, vous devez prendre contact avec le département compétent.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 12 janvier 2009

Tel est le contenu du message électronique inscrit sur votre messagerie. C'est votre jour de chance, car le message suivant, long et émouvant -provenant de Mme V. R, récemment veuve et domiciliée en Côte d'Ivoire-, vous informe qu'atteinte d'une grave maladie ne lui laissant que peu de temps à vivre, elle vous offre de vous léguer, certes à certaines conditions, la coquette somme de $ 7,8 millions de dollars américain. Vous imaginez déjà ce que vous pourrez faire avec tout cet argent. Au risque de passer pour des rabat-joie, nous vous recommandons de bien vite oublier l'existence (virtuelle) de cette manne providentielle, sauf si vous souhaitez agrandir le cercle des personnes trop naïves qui ont perdu des plumes.

En répondant à ce genre de mails, vous ne recevrez jamais le gain promis, puisqu'il s'agit tout simplement d'une arnaque dite à l'avance de frais ou à la commission. En effet, vous devrez non seulement transmettre vos coordonnées bancaires, mais également avancer de l'argent pour que le transfert des fonds puisse se faire. Inutile de vous préciser qu'une fois ces démarches effectuées, vous n'aurez plus de nouvelles de votre interlocuteur, ni même de l'argent versé ou promis. Comme par enchantement, vous pourrez également observer une recrudescence de spam sur votre adresse e-mail. Conclusion : détruisez ces mails, même si ces derniers vous auront fait un instant rêver. Cette arnaque n'étant plus toute jeune puisqu'elle a le même âge que la FRC, elle évolue avec les années et prend parfois des formes pas toujours évidentes à déceler pour un profane! N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Valérie Muster

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025