Assurance-maladie

Primes 2015: 4% de hausse et 100% de casse-tête

A trois jours de la votation sur la caisse publique, les primes 2015 sont enfin connues. Les assurés, forcément, mettront la main au portefeuille - 15,70 francs de plus par mois en moyenne - et se prendront la tête sur les comparateurs.
Santé Assurance-maladie

Archive · 25 septembre 2014

Shutterstock / Lisa S.

Malgré l’imminence du vote sur la caisse publique, la traditionnelle hausse des primes d’assurances maladie n’a pu être jugulée. Les assurés dépenseront en moyenne 4% de plus en 2015. Un chiffre toutefois peu représentatif puisqu’il est basé sur une prime pour un assuré adulte, ayant opté pour la franchise minimale de 300 fr. et incluant le risque accident.

Plus réjouissant, les Romands, cette année, s’en sortent dans l’ensemble plutôt à bon compte avec des hausses inférieures à la moyenne helvétique. Seule exception, Neuchâtel, dont les assurés adultes paieront en moyenne 5,1% de plus qu’en 2014. Dans ce canton, aucun réconfort n’est à chercher auprès des primes pour les jeunes adultes, + 4,6% (4,4%, moyenne suisse), ni auprès de celles pour les enfants +4,2% (3,8%).

Côté suisse alémanique, la pilule sera sans doute encore plus difficile à avaler pour les Nidwaldiens qui écopent d’une majoration record de 6,8% pour les adultes et 8,1% pour les jeunes! Il sera dès lors intéressant de voir si cette lourde facture à venir aura une influence sur les votes dans ce canton jusqu’à présent bon marché au niveau des primes maladie.

Situation particulière

Au-delà des moyennes, l’essentiel reste la situation de chaque assuré en particulier. Chacun pourra ainsi, et dès à présent, trouver sa future prime sur le site de la Confédération priminfo.ch et voir où elle se situe par rapport à la concurrence.

Pour le canton de Genève, par exemple, la prime mensuelle adulte sans accident oscille entre 213,60 francs (franchise de 2500 francs et modèle contraignant PharMed d’Assura) et 662,80 francs (franchise 300 francs, modèle de base chez Kolping). Cette dernière compagnie affiche du reste, selon le comparateur de la Confédération, des hausses de 30% dans plusieurs cantons romands.

Autre exemple, Neuchâtel, où les primes enfants démarrent à 23,50 francs, mais à condition d’avoir au moins 3 enfants, opté pour une franchise maximale et peu recommandable de 600 francs et choisi un modèle avec contrainte Favorit Telmed chez Swica. A l’extrême opposé: une prime de 137,90 francs avec zéro franchise et le produit de base de chez maxi.ch.

Bref, des écarts faramineux, des colonnades de chiffres, des fouilles interminables dans les conditions d’assurances et une surcharge de travail administratif… tout cela pour pouvoir jouir de cette fabuleuse concurrence du marché. Vraiment trop compliquée à mettre en place la caisse publique ?

Voir aussi notre dossier

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions