Pinte du monde 2014

L'Italie, l'Angleterre et la Grèce entrent en lice

Après l'élimination du Brésil, quelle autre surprise nous réserve le Mondial de la bière? Roulement de tambour...

Alimentation … Nourriture et boissons Maison et loisirs … Loisirs

Archive · 17 juin 2014

Les coupes péroxydées sont très à la mode sur les pelouses, les footballeurs étant très pointilleux quant à leur mise en pli... N'est-ce pas Valon?

Mais ce sont bien les blondes présentes dans les tribunes, bien fraîches, qui sont les stars de notre désormais fameuse Pinte du monde 2014. Avec aujourd'hui les résultats des groupes C (Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon) et D (Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie). C'est parti!

Groupe C

* Nos scouts n'ont malheureusement pas déniché de bières ivoiriennes dans les commerces romands. Ce qui exclut les Eléphants de notre Mondial.

Colombie vs. Grèce

vignette-14-06 La bien nommée Club Colombia, de Colombie, affronte la Mythos grecque: un match sans beaucoup de passion qui voit la victoire du breuvage hellène. Dionysos se tape les cuisses.

L'anecdote: La Club Colombia et la Mythos ont beau hisser haut les couleurs nationales, ces deux bières appartiennent pourtant à deux grands groupes globaux, respectivement Miller (USA) et Carlsberg (Danemark). Dans le domaine brassicole, la concentration est d'ailleurs la règle, une poignée de géants se partageant le marché. Il y a bien sûr Heineken, à qui appartient la croate Karlovačko, mais surtout le belgo-brésilien AB InBev: c'est le poids lourd du secteur, avec un chiffre d'affaires qui dépasse celui de Coca-Cola. 5 des 23 bières sélectionnées dans ce Mondial appartiennent au groupe établi à Louvain, en Belgique: l'allemande Beck's, la belge Stella Artois, la brésilienne Skol, la mexicaine Corona et l'argentine Quilmes. Quant à Miller, outre la Club Colombia et la blonde du même nom, le groupe possède l'italienne Peroni et la sud-coréenne Hite. Outre la Mythos, Carlsberg a quant à lui annexé notre bière nationale, la Feldschlösschen, la Kronenbourg et la Baltika russe. On s'en rend malheureusement compte, une telle concentration ne va pas sans une certaine standardisation...

Japon vs. Colombie

vignette-24-06-2 Deuxième match, et nouvelle déconvenue pour la Colombie, étrillée par la Sapporo japonaise, "douce et maltée". Faut en rester au café, les gars.

Classement final

Match décisif, Grèce - Japon voit la victoire des hoplites sur les samouraïs. Mais dans ce groupe très relevé (houblonneusement parlant), le Japon se qualifie néanmoins, à la faveur d'une note élevée, pour la suite de la compétition.

 

  1. Mythos / Grèce
  2. Sapporo / Japon
  3. Club Colombia / Colombie

Groupe D

* Crime de lèse-majesté: la Celeste est exclue de ce Mondial, faute de trouver une bière uruguayenne dans le commerce.

Angleterre vs. Italie

vignette-15-06 Nouveau choc au sommet. Quoique... Autant sur un terrain, la rencontre entre la Squadra Azzura et "The Three Kings" promet, autant le duel Fuller's London Pride vs. Peroni est déséquilibré. Les "trois lions" ne font qu'une bouchée des Transalpins: face à l'"agréable touche de caramel" de la pale ale anglaise, la Peroni ne peut opposer que sa fadeur et ses "grosses bulles". "En se pinçant le nez, ça va", conclut un goûteur.

L'anecdote: brassées et surtout fermentées selon un procédé différent des lagers, les ales anglaises sont souvent peu, voire pas gazeuses. Et c'est NORMAL. Inutile donc de renvoyer inlassablement votre pinte, votre bière n'est pas dégazée, c'est ainsi qu'elle est censée être. A noter que la Boddingtons, aisément trouvable en supermarché, compense cette absence de gaz par un procédé original: une petite capsule de nitrogène ajoute une jolie mousse crémeuse à l'ouverture de la canette.

Italie vs. Costa Rica

vignette-20-06-2 Un nom mégalo ne suffit pas l'Imperial pour s'imposer: totalement insipide, la blonde costaricienne est même battue par la très fade Peroni. C'est ce qu'on appelle un vrai match nul.

Classement final

Come on England! La "fierté de Londres" fait rougir l'opposition. Après le Brésil, l'Espagne et les Pays-Bas, l'Italie est à son tour éjectée du Mondial. L'Angleterre est la seule qualifiée de ce groupe. Avec un bras dans le dos.
 

  1. Fuller's London Pride / Angleterre
  2. Peroni / Italie
  3. Imperial / Costa Rica

Prochains matches le 19 juin

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires