Pinte du monde 2014

L'Italie, l'Angleterre et la Grèce entrent en lice

Après l'élimination du Brésil, quelle autre surprise nous réserve le Mondial de la bière? Roulement de tambour...
Alimentation Nourriture et boissons Maison et loisirs Loisirs

Archive · 17 juin 2014

Les coupes péroxydées sont très à la mode sur les pelouses, les footballeurs étant très pointilleux quant à leur mise en pli... N'est-ce pas Valon?

Mais ce sont bien les blondes présentes dans les tribunes, bien fraîches, qui sont les stars de notre désormais fameuse Pinte du monde 2014. Avec aujourd'hui les résultats des groupes C (Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon) et D (Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie). C'est parti!

Groupe C

* Nos scouts n'ont malheureusement pas déniché de bières ivoiriennes dans les commerces romands. Ce qui exclut les Eléphants de notre Mondial.

Colombie vs. Grèce

vignette-14-06 La bien nommée Club Colombia, de Colombie, affronte la Mythos grecque: un match sans beaucoup de passion qui voit la victoire du breuvage hellène. Dionysos se tape les cuisses.

L'anecdote: La Club Colombia et la Mythos ont beau hisser haut les couleurs nationales, ces deux bières appartiennent pourtant à deux grands groupes globaux, respectivement Miller (USA) et Carlsberg (Danemark). Dans le domaine brassicole, la concentration est d'ailleurs la règle, une poignée de géants se partageant le marché. Il y a bien sûr Heineken, à qui appartient la croate Karlovačko, mais surtout le belgo-brésilien AB InBev: c'est le poids lourd du secteur, avec un chiffre d'affaires qui dépasse celui de Coca-Cola. 5 des 23 bières sélectionnées dans ce Mondial appartiennent au groupe établi à Louvain, en Belgique: l'allemande Beck's, la belge Stella Artois, la brésilienne Skol, la mexicaine Corona et l'argentine Quilmes. Quant à Miller, outre la Club Colombia et la blonde du même nom, le groupe possède l'italienne Peroni et la sud-coréenne Hite. Outre la Mythos, Carlsberg a quant à lui annexé notre bière nationale, la Feldschlösschen, la Kronenbourg et la Baltika russe. On s'en rend malheureusement compte, une telle concentration ne va pas sans une certaine standardisation...

Japon vs. Colombie

vignette-24-06-2 Deuxième match, et nouvelle déconvenue pour la Colombie, étrillée par la Sapporo japonaise, "douce et maltée". Faut en rester au café, les gars.

Classement final

Match décisif, Grèce - Japon voit la victoire des hoplites sur les samouraïs. Mais dans ce groupe très relevé (houblonneusement parlant), le Japon se qualifie néanmoins, à la faveur d'une note élevée, pour la suite de la compétition.

  1. Mythos / Grèce
  2. Sapporo / Japon
  3. Club Colombia / Colombie

Groupe D

* Crime de lèse-majesté: la Celeste est exclue de ce Mondial, faute de trouver une bière uruguayenne dans le commerce.

Angleterre vs. Italie

vignette-15-06 Nouveau choc au sommet. Quoique... Autant sur un terrain, la rencontre entre la Squadra Azzura et "The Three Kings" promet, autant le duel Fuller's London Pride vs. Peroni est déséquilibré. Les "trois lions" ne font qu'une bouchée des Transalpins: face à l'"agréable touche de caramel" de la pale ale anglaise, la Peroni ne peut opposer que sa fadeur et ses "grosses bulles". "En se pinçant le nez, ça va", conclut un goûteur.

L'anecdote: brassées et surtout fermentées selon un procédé différent des lagers, les ales anglaises sont souvent peu, voire pas gazeuses. Et c'est NORMAL. Inutile donc de renvoyer inlassablement votre pinte, votre bière n'est pas dégazée, c'est ainsi qu'elle est censée être. A noter que la Boddingtons, aisément trouvable en supermarché, compense cette absence de gaz par un procédé original: une petite capsule de nitrogène ajoute une jolie mousse crémeuse à l'ouverture de la canette.

Italie vs. Costa Rica

vignette-20-06-2 Un nom mégalo ne suffit pas l'Imperial pour s'imposer: totalement insipide, la blonde costaricienne est même battue par la très fade Peroni. C'est ce qu'on appelle un vrai match nul.

Classement final

Come on England! La "fierté de Londres" fait rougir l'opposition. Après le Brésil, l'Espagne et les Pays-Bas, l'Italie est à son tour éjectée du Mondial. L'Angleterre est la seule qualifiée de ce groupe. Avec un bras dans le dos.

  1. Fuller's London Pride / Angleterre
  2. Peroni / Italie
  3. Imperial / Costa Rica

Prochains matches le 19 juin

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025