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Le marketing dans les supermarchés

Le design des emballages joue un rôle important: devant un rayon, le consommateur met en moyenne moins de deux secondes pour choisir parmi les produits comparables. Pendant un temps si court, il se laisse guider par l’impression subjective donnée par l’emballage, la couleur, le matériel, la forme, le design.

Archive · 07 mai 2017

Il y a cent ans, on trouvait environ 200 produits différents dans les magasins. Aujourd’hui, l’offre a explosé et on en trouve plus de 40 000 dans un supermarché. Le consommateur a donc de peine à choisir le produit qui lui convient. Il est plus dépendant des informations trouvées rapidement, donc du marketing.

Décryptage...

Le supermarché

La porte tournante pivotant lentement ralentit votre pas dès l’entrée. En déambulant ainsi lentement dans les allées, vous allez passer plus de temps dans le magasin et acheter davantage.

Les chariots dans les grands centres commerciaux sont souvent surdimensionnés et les consommateurs ajouteront vite encore quelques articles si leurs commissions remplissent tout juste le fond du chariot géant.

Les actions vous sautent aux yeux à cause de la couleur rouge utilisée abondamment et parce qu’elles sont souvent placées à des endroits stratégiques. Elles peuvent être intéressantes si vous composez vos menus en conséquence, mais elles sont aussi là pour vous faire mettre dans le caddie de nouveaux produits que vous n’auriez peut-être jamais achetés.

La musique d’ambiance stimule les ventes et calme suffisamment les nerfs des clients pour ne pas les faire partir trop vite. La musique peut être adaptée aux clients selon le jour de la semaine et l’heure de la journée.

L’éclairage des différents secteurs du magasin est étudié pour faire ressortir la maturité des légumes, le jaune des fromages et le rouge de la viande. Arrivé à la maison, les tomates semblent parfois bien moins appétissantes.

Les allées dans les nouveaux supermarchés sont conçues pour une largeur optimale: pas trop larges pour ralentir votre progression et pas trop étroites pour éviter les collisions qui diminuent les actes d’achat. Et si vous ne trouvez pas tout de suite la sortie, ce n’est pas parce que vous avez des problèmes d’orientation, mais plutôt parce que le magasin est conçu de manière à vous faire visiter un maximum de rayons.

La température dans un supermarché est réglée de manière optimale pour conserver les aliments. Pendant la canicule, il faut faire attention à choisir les aliments correspondant plutôt à la température extérieure et à ne pas acheter des viandes grasses et autres produits caloriques plutôt adaptés au froid hivernal.

Les dégustations vous donnent l’impression qu’on s’occupe bien de vous et rendent l’ambiance sympathique. Pourtant, elles sont  aussi organisées pour vous faire découvrir et acheter de nouveaux produits. Nulle obligation d’achat!

L’odeur du pain frais vous chatouille les narines et vous donne faim? Un laboratoire de boulangerie, un petit four cuisant des pâtons surgelés ou parfois même un spray d’odeur de pain grillé sert à créer une ambiance artisanale pour vous vendre des produits de masse standardisés.

La place des produits dans les rayons: Les produits bien en vue et à portée de main sont les produits de marque ou de luxe, bref les plus chers. Les produits moins chers sont souvent tout en bas du rayon, parfois tout en haut, mais toujours plus difficiles d’accès: il faut faire un petit effort pour les atteindre.

Les emballages sont conçus avec soin: Une couleur claire et des lignes fluides attirent les femmes et donnent une impression de légèreté, de minceur. L’or ou l’argent et un design sobre donnent une allure haut de gamme justifiant un prix élevé… Mais seules les valeurs nutritives et la liste des ingrédients donnent des indications précises concernant la nature du contenu. Les emballages trompeurs, par exemple des produits cosmétiques, font croire à un contenu plus important, et font souvent payer cher ce vide luxueux.

Tout pour les «petits consommateurs»: Du mini-chariot aux emballages décorés avec les héros du moment, en passant par les emplacements à la hauteur des petites mains, les enfants sont une cible privilégiée du marketing. Ainsi, 62% des enfants français âgés de 8 à 14 ans demandent à leurs parents d’acheter ce dont ils ont vu la pub à la télé et 91% obtiennent satisfaction. Selon une observation autrichienne, dans la moitié des cas les parents ne sont même pas conscients qu’ils obtempèrent aux désirs de leurs enfants. Et vous?

Aux caisses, les tentations sont exposées de manière à vous faire craquer pendant que vous attendez votre tour. Des chewing-gums, des bonbons et autres «surprises» pour les enfants sages, et parfois une multitude de petits articles «utiles» exposés en vrac vous font dépenser l’argent que vous avez économisé en suivant scrupuleusement votre liste d’achats jusque-là.

La carte client lie les consommateurs à la chaîne de magasins et sert à analyser leurs comportements d’achat pour rendre la publicité plus efficace.

Le ticket de caisse comporte parfois des erreurs ou des réductions peuvent avoir été oubliées. Le contrôler vaut la peine. C’est le prix affiché sur le produit ou à proximité qui fait foi. Une annonce publicitaire dans un journal, en revanche, n’est pas contractuelle.

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