Tromperies alimentaires

Zoom sur les pâtes aux légumes pour enfants

Faire manger des légumes aux petits en leur faisant miroiter un plat qu'ils affectionnent? Une mini-dose à un maxi-prix, oui.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 07 juillet 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«C’est la crise à table! Mon enfant refuse quasi tous les légumes. Ces pâtes aux courgettes et épinards sont-elles une solution?» On aurait envie d’y croire, et l’emballage de ces Barilla tente de nous en convaincre. Avec les Piccolini, «les 3 ans et plus seront heureux de manger», affirme le slogan.

Purée de légumes | En faisant le calcul, on déchante, hélas. Une portion de penne – qui se disent riches en légumes verts – contient réellement l’équivalent d’une cuillère à soupe d’une purée hautement raffinée. Autant dire des traces. On est bien loin des recommandations journalières: une portion de légumes et de fruits crus ou cuits cinq fois par jour. Cette quantité correspond à ce qui tient dans une poignée de main, enfant et adulte ayant chacun la sienne.

Sauce aux légumes | La préparation d’une sauce telle qu’elle est présentée au dos de l’emballage – 250 g d’épinards, 150 g de petits pois – et suggérée en image, apporte véritablement une portion par personne. Mais, pour cela, des pâtes standard font aussi bien l’affaire. Le plat n’en sera que meilleur pour la santé et coûtera moitié moins cher. On ne vous promet pas la trêve pour autant.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025