Messagerie

What's up dans le monde des applications?

En février, Facebook a annoncé le rachat de WhatsApp, tandis que Viber était avalé par un géant japonais du e-commerce. Une concentration qui inquiète. Or, il existe des alternatives, y compris helvétiques.

Archive · 04 mars 2014

C'était le mois de la curée: en février, Facebook a racheté Whatsapp, tandis que Rakuten - le plus gros site de e-commerce japonais - faisait main-basse sur une autre figure historique du secteur, Viber.

Une concentration qui suscite quelques remous: Facebook et WhatsApp, notamment, font partie des services avec les ramifications les plus profondes, et problématiques, dans la vie privée de leurs utilisateurs. Pris isolément, ils soulèvent déjà beaucoup de questions; les réunir fait craindre un dangereux "effet cocktail".

Une crainte que partagent beaucoup d'utilisateurs à l'évidence: depuis l'annonce du rachat, les applications concurrentes ont vu leur popularité grimper en flèche. La première à bénéficier de l'exode est l'application russe Telegram, qui a enregistré jusqu'à 5 millions de téléchargements en une seule journée. Mais même des applications plus confidentielles, comme les suisses Threema et myENIGMA, en profitent, avec une forte hausse de nouveaux inscrits.

Notre petit passage en revue des principaux acteurs du marché.

Les plus gros acteurs mondiaux

WhatsApp  WeChat  KakaoTalk
 whatsapp_50  wechat_50  kakaotalk_50
WhatsApp Inc.
(développeur)
Tencent Holding Kakao Corp.
Etats-Unis
(pays d'origine)
Chine Corée du Sud
Gratuit Gratuit Gratuit
450 millions d'utilisateurs actifs* 272 millions d'utilisateurs actifs* 133 millions d'utilisateurs inscrits*
Annonce de rachat par Facebook en février 2014 Dominant en Chine, le plus gros marché mondial de télécoms Grosse participation de Tencent au capital

 

 Line Viber
 Line_50  viber_50
Line Corp. Viber Media Inc.
Japon / Corée du Sud Chypre
Gratuit Gratuit
350 millions d'utilisateurs inscrits* 300 millions d'utilisateurs inscrits*
Très bien implanté en Asie, notamment au Japon, en Thaïlande, en Indonésie et en Inde Racheté par Rakuten en février 2014

 

Snapchat Telegram
 snapchat_50  telegram_50
Snapchat Inc. Telegram LLC
Etats-Unis Russie
Gratuit Gratuit
n.d. n.d.
A rejeté une offre de Facebook de 3 milliards de dollars en 2013 A le plus profité de l'exode des utilisateurs de WhatsApp

* Source: The Wall Street Journal

 Les acteurs suisses

Swisscom iO Threema myENIGMA
 io_50  threema_50  myenigma_50
Swisscom AG
(développeur)
Kasper Systems GmbH Qnective AG
Suisse Suisse Suisse
Gratuit 2 CHF Gratuit
450'000 utilisateurs** 200'000 utilisateurs** n.d.
A déclenché la polémique en 2013, quand on a appris que des données transitaient par l'étranger L'app la plus sûre du marché, selon Stiftung Warentest App rigoureuse sur la protection des données

** Source: ICT Journal

 A quoi faire attention au moment du choix?

Sur le pur plan de la vie privée, on peut recommander les applications helvètes, et notamment Threema et myENIGMA, qui se sont bâties sur des bonnes pratiques en matière de protection des données.

Avec un gros bémol: le succès d'une application, c'est d'abord son nombre d'utilisateurs. Si vous téléchargez Threema ou myENIGMA, vous risquez de constater qu'une toute petite minorité de votre carnet d'adresses les a aussi installées. A vous de faire du prosélytisme!

On peut aussi utiliser plusieurs apps en parallèle, même si le jonglage peut s'avérer laborieux.

Peut-on se passer d'une app de messagerie?

Avec la généralisation des forfaits de SMS illimités, plus l'arrivée de systèmes liés aux appareils (iMessage sur iPhone ou BlackBerry Messenger), on peut se poser la question. Reste que les apps ont plusieurs avantages:

  • Elles offrent une plus grande gamme de fonctionnalités, comme la création de groupes, l'envoi de fichiers audio, sans parler d'autres gimmicks plus anecdotiques.
  • Si vous avez un forfait illimité, vous ne pouvez que présumer que c'est le cas de votre interlocuteur. Idem pour iMessage, qui ne fonctionnera pas si votre interlocuteur est sous Android: les apps de messagerie ont l'avantage d'être universelles.
  • Les messageries type WhatsApp permettent à des interlocuteurs de chatter gratuitement même s'ils ne se trouvent pas dans le même pays (et pour autant qu'ils soient connectés en wi-fi ou qu'ils disposent d'un forfait de données)

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau