La FRC vous défend

Voyage: et la croisière prend l’eau

Un circuit au tracé modifié, un droit au remboursement prévu dans la loi, mais la machine se bloque.
Droit et contrats

Archive · 13 octobre 2020

Lucienne et Simon Emery ne verront pas le port de La Valette à Malte, mais ils ont obtenu gain de cause. Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Nous avons réservé, fin 2019, une croisière via Hotelplan. Le voyage devait se dérouler du 17 au 24 avril avec un itinéraire allant de Gênes à Malte. Le 9 mars dernier, le voyagiste nous a envoyé un courriel, suite aux mesures à prendre liées au Covid-19. Toutes les escales dans les ports italiens étaient supprimées et remplacées par un nouvel itinéraire passant par l’Espagne. D’autre part, l’embarquement prévu à Gênes était déplacé à Monaco. Le voyage ne correspondant plus du tout aux promesses du départ, nous avons annulé la réservation. Nous avons reçu une facture correspondant à 75% de la somme totale, selon les conditions générales de vente de l’agence. Est-elle en droit de nous demander ces frais?» Lucienne et Simon Emery

FRC | C’est une voyageuse très déçue qui a contacté FRC Conseil le lendemain même de la réception de sa facture. Elle a bien fait de réagir, car elle avait parfaitement le droit d’annuler sa réservation.

Dans son bon droit

En effet, conformément à la Loi sur les voyages à forfait, un client peut résilier le contrat conclu avec une agence de voyages lorsque cette dernière prévoit une modification essentielle. Ici: «Tout changement important d’un élément essentiel du contrat apporté par l’organisateur avant la date du départ.»

Lucienne Emery aurait ainsi été en droit de résilier sans aucuns frais. Toutefois, elle n’aurait pas pu réclamer des dommages-intérêts en raison de la situation extraordinaire causée par la crise sanitaire.

Après avoir pris contact avec le médiateur de la branche suisse du voyage, la Fribourgeoise a déchanté puisque la conciliation n’a permis de débloquer la situation que de manière insatisfaisante. Hotelplan se limitait à renoncer à facturer les frais d’annulation intégralement, mais l’agence conservait l’acompte qui avait été versé, à savoir plus de 1000 francs. Parallèlement, notre membre avait également contacté son assurance-annulation.

Patience récompensée

Ce n’est toutefois que grâce à l’intervention de la CAP, via la prestation Conso+ de la FRC, que Lucienne Emery a finalement obtenu de bonnes nouvelles. Son livret ETI a décidé de prendre en charge les montants non remboursés, même s’il a fallu attendre plusieurs mois pour le versement.

Astuce juridique

• Avant de procéder par la voie judiciaire, contactez le médiateur de la branche.

• Si votre agence modifie votre voyage de manière conséquente, vous êtes en droit de réclamer des dommages et intérêts. Ce droit est réservé aux voyages à forfait.

• Soyez vigilant car les assurances-annulation ne remboursent en principe pas les montants dus par une agence de voyages.

• Si vous réservez une croisière ou un circuit aujourd’hui, votre assurance-annulation risque de ne pas vous couvrir puisque vous êtes tenu de limiter le dommage. Soyez, en tout temps, attentif aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025