TVA

Une TVA chaude qui refroidit

Pour un café dans un restaurant, le client paye 30 centimes de TVA; pour le même café, mais à l'emporter, 10 centimes. Toutefois, les solutions pour pallier cette inégalité ne sont pas satisfaisantes.
Argent Alimentation

Archive · 26 septembre 2013

La café à l'emporter est frappé d'une TVA plus basse que le petit noir consommé sur place. Une loi veut changer cela. Photo Shutterstock / elena moiseeva

Gastrosuisse a déposé l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration » le 21 septembre 2011. Elle vise à supprimer l’inégalité de traitement entre la restauration traditionnelle qui est soumise au taux de TVA normal de 8% et les prestations « à l’emporter » qui sont soumises au taux réduit de 2,5%.

Le Conseil National y oppose un contre-projet qui considère certaines prestations à l’emporter comme de la restauration traditionnelle pour autant que les aliments soient chauds ou aient la possibilité d’être chauffés par le consommateur. La FRC reconnaît qu’il y a une inégalité de traitement entre les prestations à l’emporter et la restauration mais s’oppose au contre-projet car il crée des problèmes de délimitations. De plus une augmentation de taux pour les prestations « à l’emporter » ferait augmenter les prix dans ce secteur, ce qui n’est pas acceptable pour la FRC.

Position complète FRC

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025