Alimentation de proximité

Un mois sans supermarché: le défi de la FRC

Elles sont trois à avoir tenté l'expérience de renoncer à toute grande surface pendant un mois. Elles ont des profils distincts, vivent dans des régions différentes. Ce qui s'est apparenté à un jeu pour deux d'entre elles a été plus compliqué pour la troisième. Elles racontent leurs trouvailles et leurs déboires.
Alimentation

Archive · 04 mars 2017

Venu de France, puis en Suisse romande, le défi a tourné sur les réseaux sociaux. La FRC, prônant la consommation responsable et de proximité, était elle aussi appelée à tenter de jouer le jeu. Trois collaboratrices se sont portées volontaires pour tenir un journal de bord. Les maîtres mots: planification, organisation des tâches et du temps, mais aussi de nouvelles perspectives qui s'ouvrent.

Sandra, l'expérience en solo à Lausanne, proche du centre ou comment se donner une bonne raison pour visiter toutes les épiceries du coin: quand on a déjà un bon réseau, tout va? Ce serait trop facile. Certains repères restent à trouver.

Laurianne, l'expérience en duo dans l'hypercentre de Neuchâtel ou comment la coopérative agricole vient au-devant des citadins: un défi qui a mis tout le monde d'accord pour changer certaines habitudes.

Laurence, l'expérience en trio dans le Gros-de-Vaud ou comment le fait de vivre à deux pas de marchés paysans n'est pas gage de succès facile: une histoire de kilomètres, de cash et de temps.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025