Euro 2016

Un logo juste pour faire plaisir au sponsor

Les maillots de l'équipe de Suisse vendus dans le commerce font figurer un sponsor qui n'est pourtant pas autorisé dans le cadre de l'Euro. Le client paie donc le prix d'or pour se transformer en support publicitaire...
Maison et loisirs Loisirs Textiles

Archive · 19 juin 2016

Xavier est fan de l’équipe de Suisse. Il veut donc porter fièrement les couleurs de son équipe fétiche à l’occasion de l’Euro. Justement, la chaîne Ochsner Sport propose ces jours le maillot officiel de l’équipe de Suisse avec 24% de rabais, à 75.90 au lieu de 99.90. Or, une fois en magasin, Xavier se rend compte qu’au niveau de l’omoplate figure un logo du sponsor principal de la Nati, à savoir Credit Suisse. Ce qui est le cas de tous les tricots «officiels» rouges à croix blanche vendus, quelle que soit l’enseigne. Cet élément ne figure pas du tout sur le maillot porté par les joueurs, puisque le règlement de l’UEFA interdit la mise an avant de sponsors qui ne sont pas ceux du tournoi. Cette publicité dérange fortement le Vaudois, qui ne veut pas servir d’homme sandwich. Surtout au prix où sont vendues les pièces d’équipement du parfait supporter!

Autour de l'Euro
Mini-dossier: autour de l'Euro

Renseignements pris, ce logo figure sur les maillots vendus dans le commerce depuis l’Euro 2012 en Pologne et Ukraine. «Ça fait 4 ans que les maillots en vente montrent ce petit et timide logo. Ça fait partie de notre contrat avec le partenaire principal de l’équipe A», affirme le porte-parole de l’Association Suisse de football (ASF) Marco von Ah.

Une erreur chez les dames

Maigre consolation, les maillots des femmes disponibles pour les fans sont eux exempts du logo qui fâche… Une erreur, assure le porte-parole. «Il s’agit d’un très petit nombre des maillots qui sont sortis mal imprimés.» Une faute commise dans la précipitation afin d’offrir dans des délais serrés des maillots pour femmes, un produit qui n’avait jamais été demandé auparavant.

Les fans de la Nati se retrouvent donc pris au piège d’une situation de copinage entre l’ASF et son plus gros sponsor et doit acheter un maillot «officiel» qui n’est pas identique à celui avec lequel évoluent les joueurs… Plus qu'à espérer que l'objet soit au moins plus durable, vu le sort des maillots de Mehmedi et Xhaka contre la France!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau