Appareil photo

Un appareil compact à moins de 200 francs

Tandis que les prix continuent à baisser, le nombre de fonctionnalités, lui, augmente. Sélection des meilleurs modèles.
Maison et loisirs High-tech Badge

03 décembre 2011

Non, l’appareil photo compact n’est pas mort! On aurait facilement pu le croire sur le déclin, vaincu par l’émergence irrésistible des smartphones. Mais il n’en est rien, puisqu’il conserve sa place de choix dans le sac des jeunes et comme complément tout-terrain pour les utilisateurs d’appareils reflex.

Le secret de sa longévité? Son prix, tout d’abord, qui le rend toujours plus attractif. Ses possibilités, enfin, qui ne cessent de s’étendre. Certaines fonctionnalités apportent une réelle plus-value, comme le grand angle et la vidéo full HD. La multiplication des réglages prédéfinis dits «scènes» (destinés à photographier de manière adéquate un bébé, de la nourriture, une fête d’anniversaire et une ribambelle d’autres objets) laisse en revanche plus songeur, même si les réglages sont effectivement sensiblement différents d’une scène à l’autre.

En vue des fêtes de fin d’année, nous avons testé près de quarante appareils compacts à moins de 200 francs. Les meilleurs d’entre eux, à offrir, à s’offrir ou – mieux encore –  à se faire offrir, figurent dans le tableau comparatif.

Accéder au test complet

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025