Loisirs

Livres: trois systèmes d'approvisionnement

En Suisse, le marché du livre diffère selon les trois régions linguistiques, dépendantes des pays environnants.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 26 mars 2009

marché du livreLe marché romand dépend du modèle français. Les libraires se fournissent non pas directement en France, mais par le biais de diffuseurs agréés par les maisons d'édition françaises. Ils négocient contrats et commandes, se chargent de la distribution des ouvrages et de la reprise des invendus. En contrepartie, les libraires sont tributaires d'un prix élevé, fixé selon des barèmes de conversion établis par les diffuseurs eux-mêmes. Selon un principe de distribution exclusive, un livre ne peut être commandé que chez un seul fournisseur. Il n'y a donc pas de concurrence entre fournisseurs. Ecart de prix constaté: de 20% à 40%. Sur le marché alémanique, les maillons de la chaîne sont indépendants. Ainsi les libraires peuvent choisir entre plusieurs fournisseurs pour le même livre. Ils peuvent donc faire jouer la concurrence sur des critères de prix, de délais, de qualité du service, etc. Ils peuvent aussi s'approvisionner directement et sans restriction auprès de grossistes allemands. Ecart de prix: 12-18%. Le marché tessinois fonctionne selon un système d'approvisionnement direct. Il n'existe pas d'intermédiaire. Les libraires achètent les livres directement à l'éditeur, qu'il soit suisse ou italien. Ecart de prix: 8-10%. N. T.

>> A lire aussi:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026