Membre

Biodiversité

Tout sur l’hôtel à insectes

On en trouve dans tous les commerces, à tous les prix. L’hôtel à insectes est présenté comme une solution facile et ludique pour privilégier la biodiversité chez soi. Mais est-il vraiment utile? Que valent la fabrication et les finitions des modèles disponibles dans le commerce?

Maison et loisirs Loisirs

Archive · 20 juillet 2023

Avant de nous pencher sur l’objet en question, petite leçon d’entomologie sous la conduite de Jessica Litman, biologiste spécialisée en entomologie et conservatrice de la collection d’insectes du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

La grande métamorphose

Intéressons-nous aux abeilles sauvages. Ces insectes constituent la principale clientèle de l’hôtel à insectes.  Acteurs importants de la pollinisation, elles se déclinent en des centaines d’espèces. Or leurs effectifs décroissent de manière alarmante, ce qui nuit à la biodiversité. À noter que l’espèce domestique (mellifère) vivant dans des ruches n’est pas en voie d’extinction. Les femelles construisent des nids pour leurs petits; elles déposent chaque œuf dans une cellule larvaire contenant les réserves de nourriture constituées de pollen et de nectar. La progéniture sortira du nid au printemps de l’année suivante. Il faut en tout cas une année à l’abeille sauvage pour se métamorphoser.

Imitation de la nature

Dans la nature, les abeilles sauvages bâtissent leurs nids dans des matériaux comme la terre, le sable et le bois mort en utilisant des feuilles, des fibres ou des pétales.  Dans l’hôtel à insectes, elles cachent plusieurs œufs à la suite dans les tiges creuses et les bois percés. L’entomologiste met les choses au clair: «Si on ne peut faire qu’une chose pour ces insectes et la biodiversité en général, l’installation d’un hôtel à insectes n’est pas la bonne option.» Mais placé dans un environnement favorable, cet objet constitue un formidable outil d’observation permettant de comprendre les comportements des insectes. Un environnement favorable, c’est un jardin ou un balcon fleuri durant le plus de mois possible et dans lequel on trouve des plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin et la sauge. C’est un jardin dans lequel on laisse pousser, on préserve des zones de terre à nu, on privilégie le relief, on laisse du bois mort, des branches coupées. Les murs en pierre sèche exposés au soleil sont également un cadeau pour les insectes.

Le test

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025