Assiette d’ado

Touche pas à mon kebab !

Les adolescents ont tendance à fuir les réfectoires. Comment les ramener dans le vert chemin? Quelques pistes.
Alimentation Nutrition

Archive · 03 septembre 2013

Photo: Uros Zunic/shutterstock.com

S’il est relativement aisé d’éduquer les papilles des petits, il en va tout autrement en ce qui concerne les adolescents, qui préfèrent, eux, manger hors de la cantine, note Laurence Margot, diététicienne pour Fourchette verte Vaud. Et, bien sûr, ce ne sont pas les salades de carottes qui sont prises d’assaut… Comment lutter contre cet attrait pour la malbouffe?

«Nous revisitons avec nos chefs les recettes des plats préférés des adolescents, tels que hamburger, kebab, pizza et autres, pour en améliorer la qualité. Ils seront prochainement soumis au label», explique Jennifer Lutz, diététicienne chez DSR. Autre parade: «La sensibilisation aux pratiques socio-culturelles liées au plaisir de la table», note Sabine Scheiben, cheffe de projet chez Promotion Santé Suisse. Un avis partagé par Isabelle Majois, présidente de la FRC Genève: «La démarche nutritionnelle expliquée aux enfants via des moyens ludiques passe très bien», constate-t-elle. A noter que ce sont les bénévoles de la FRC qui ont pour mission de contrôler les restaurants. Et si la démarche Fourchette verte est décrite comme «non moralisatrice», elle se veut aussi exigeante, souligne Stéphane Montangero. Plusieurs dizaines de labels sont ainsi retirés chaque année.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets