Sécurité
Casques à vélo: sauvez votre tête!
Chaque année, on recense en Suisse 26 000 accidents de bicyclette. Protégez-vous, même pour un petit trajet.
Maison et loisirs
Loisirs
Badge
01 mai 2008
Huma Khamis
Faites confiance aux aînés, ils sont de plus en plus nombreux à porter un casque à vélo. Et pour cause! Lors d'une chute, un cycliste a un risque sur deux d'être touché à la tête.
Pourtant, dans la majorité des cas, un casque suffit à éviter les graves blessures au crâne. Notre test le prouve, les 14 casques de vélo répondent aux normes, alors que lors du test de 2005 deux modèles avaient été déclassés. Cette année, certains dépassent même les attentes de notre laboratoire.
Lire le test sur les casques vélo
Lire également l'article suivant:
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Alimentation
Isoflavone, nutrition: quel est le meilleur tofu?
Il s’impose dans tous les régimes, pas seulement végétariens. Sur les 14 produits analysés, les qualités nutritionnelles et la teneur en soja varient fortement, celle en isoflavones sensiblement aussi.
30 juin 2026
Protection des données
Pour «améliorer l'expérience client», Swisscom enregistre sa clientèle en magasin
Dès cet été, des capteurs enregistreront clients et employés dans certaines succursales Swisscom. Tant la mise en œuvre concrète de ce système que le respect de la protection des données restent flous. En Suisse romande, il n'est toutefois pas encore opérationnel, comme l'ont constaté les enquêteurs de la FRC.
09 juillet 2026
Protection des données