Alimentation
Le Basmati passe à la casserole
Près d'un tiers du riz basmati vendu en Suisse contient des variétés moins nobles. De quoi faire bouillir les gastronomes!
Alimentation
Nourriture et boissons
Emballages et étiquetage
Badge
20 mai 2009
Huma Khamis
Son nom signifie "la reine du parfum ", en sanscrit... et pour cause! Le basmati fait partie des riz les plus parfumés d'Asie. Mais l'arôme n'est pas le seul atout qui a permis à cette variété de gagner ses lettres de noblesse. Ses grains longs et fins, ainsi que sa texture moelleuse et non collante après la cuisson, en font un riz très prisé, dont le cours mondial peut atteindre dix fois celui du riz blanc ordinaire.
Hélas, les riz basmati vendus en Suisse ne sont de loin pas tous aussi nobles qu'ils le prétendent... Le résultat de notre test le prouve.
Télécharger le glossaire
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe